les énergies et énergies renouvelables

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 7 janvier 2014

LES ENERGIES


1.Quelles sont les énergies utilisées dans la maison ?

Les énergies utilisées dans la maison représentent 24% de la consommation des énergies primaires (production et importation) en France. Le pétrole, le gaz, charbon et électricité sont nos principales sources d'énergie. Ils représentaient en 2000 près de 80% de la production d'énergie dans le monde.

On peut répartirces énergies de la façon suivante :

9,03 millions de logements se chauffent au gaz,
7,94 millions de logements se chauffent à l’électricité,
4,63 millions de logements se chauffent au fioul,
2,35 millions de logements se chauffent au bois ou au charbon,
1,29 millions de logements sont chauffés grâce au réseau de chaleur urbain,
0,6 millions de logements se chauffent au GPL,
0,35 millionsde logements se chauffent à l’aide d’autres moyens

l’électricité : Pour leurs besoins domestiques, les ménages consomment 47 % de l’énergie produite en France. Une partie de cette énergie est consommée sous forme d'électricité et pour différents usages.

le gaz : En 2010, le gaz représente 32 % de la demande du secteur résidentiel. Il occupe dans ce dernier secteur une place moinsimportante en France que dans la plupart des autres pays européens. En effet, le développement du gaz sur le marché français s’est heurté à la concurrence du chauffage électrique. En 2010, sa dépendance est presque totale (98 % du gaz consommé est importé) en raison de la forte croissance de la demande et du déclin de la production nationale.

le fuel : La production française représente 1,1 % de laconsommation nationale de pétrole.

le charbon : L’activité des centrales électriques au charbon diminue d’année en année du fait des contraintes environnementales. Pour le résidentiel-tertiaire, la chute est encore plus nette, avec une consommation marginale (moins de 500 000 tonnes, contre plus de 8 millions en 1973), principalement tournée vers les réseaux de chaleur.

énergiesdurables/renouvelables : En 2010, la production primaire de l’ensemble des énergies renouvelables représente 16,4 % de la production nationale énergétique. Le bois-énergie en représente 45 %, l’hydraulique 24 %, les biocarburants 10 %, les pompes à chaleur 7 %. Les autres filières totalisent les 14 % restants.


2. Comment produit-on l’électricité en France ?

En France, la production d’électricité sefait à partir de différentes sources d'énergie potentielles. On utilise différents types de procédés : Il y a l’énergie nucléaire, les éoliennes, les panneaux solaires, l’hydroélectricité (barrages), les hydroliennes…

L’énergie nucléaire : C’est l’énergie produite par les réacteurs des centrales nucléaires au sein desquels une réaction en chaîne (fission nucléaire avec l'uranium comme matériaufissile) est contrôlée.
En France, 75 % de l’électricité est produite par le nucléaire alors qu’en Europe elle est de 35 %. La France dispose de 58 réacteurs en activité dans 19 centrales nucléaires.

Les éoliennes : Elles se servent du vent pour faire tourner leurs pales qui créent donc de l’électricité. En 2007, le parc éolien aura fourni de l’électricité à 2,5 millions de Français, soitl’équivalent d’une ville comme Paris. En 2020, l’énergie éolienne devrait fournir 11 % de l’électricité consommée en France- c’est-à-dire l’équivalent de la consommation domestique de 25 millions de Français - puis 1⁄4 de la consommation électrique a échéance 2030.

Les panneaux solaires : Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en énergieélectrique ou en énergie thermique utilisable par l'homme.

Les hydroliennes : Une hydrolienne est une turbine immergée qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Energies fossiles et énergies renouvelables
  • Energie fossiles et énergies renouvelables
  • Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
  • Énergies fossiles et énergies renouvelables
  • Énergies fossiles énergies renouvelables
  • Des énergie fossile au énergie renouvelable
  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !