Compte Rendu Final Projet TT

Pages: 16 (2726 mots) Publié le: 23 mars 2015






Contenu :
I)Introduction 
2
a.Contraintes :
2
b.Normes et hypothèses de calcul 2
c.Déroulement du projet et démarche générale :
3
II)Tracé 1  4
a.Explication générale du tracé et de ses obstacles : 4
b.Fond de plan et profil en long en annexe : 6
c.Définitions géométriques des éléments en plan et en profil en long 6
d.Feuille Excel renseignant les cubatures 6
e.Liste des ouvrages d’art6
f.Etude des prix 6
III)Tracé 2 6
a.Explication générale du tracé et de ses obstacles : 6
b.Fond de plan et profil en long en annexe : 7
c.Définitions géométriques des éléments en plan et en profil en long 7
d.Feuille Excel renseignant les cubatures 7
e.Liste des ouvrages d’art 7
f.Etude des prix 7
IV)Conclusion 7

7

I) Introduction 

Le projet consiste à proposer deux tracés d’une autorouteà partir du fond de plan fourni, en essayant de s’adapter au mieux aux contraintes naturelles et humaines tout respectant les normes imposées, puis en choisir un seul destiné à l’exécution.
a. Contraintes :

La zone à aménager représente plusieurs contraintes :
Des plans d’eau qui nécessitent de longs ponts (coûteux) ou des remblais pouvant impacter le paysage et l’environnement.
Des hameauxd’habitation et propriétés privées qui ne doivent pas subir de nuisances sonores à moins de 150m du bord de la route, soit presque 160m de l’axe rouge.
Des lignes électriques de 400kV qui ne doivent pas être touchées par le projet : les travaux ne doivent pas approcher à moins de 25m des poteaux, soit presque 30 m de l’axe de la route. Un tracé en remblai sera proscrit au niveau de ces lignes.
Descroisements d’autres routes avec l’autoroute que l’on trace; celles-ci bénéficieront d’un passage supérieur ou inférieur, ou bien seront déviées sur d’autres voiries voire coupées si le rallongement occasionné n’excède pas 1500m pour les riverains.
Des ruisseaux : ils ne doivent pas voir leur écoulement stopper. Il faudra faire passer l’autoroute sur des ponceaux en remblais qui laissent libre coursaux flux d’eau par-dessous au moyen de canalisations adaptées au débit.
les collines à fortes dénivelées entraînant des déblais/remblais importants.

Il est quasiment impossible d’éviter toutes ces zones à complication.
L’étude du projet nécessite alors une analyse rigoureuse de tous ces éléments pour parvenir à faire le choix optimal en limitant les dommages causés aux habitants.
b. Normes ethypothèses de calcul

Les règles de dimensionnement géométrique d’une autoroute sont données par l’I.C.T.A.A.L. L’une des règles principales à respecter lors du tracé de la route sur le fond de plan et de son profil en long a été le respect des rayons des arcs de cercles et de paraboles ainsi que la pente des lignes droites. Pour améliorer le confort et faciliter le respect des règles devisibilité et de sécurité, l’I.C.T.A.A.L impose les règles suivantes :





c. Déroulement du projet et démarche générale :

Nous avons décidé de faire le projet sur le logiciel AUTOCAD car d’une part ça permet de tracer avec plus d’exactitude les rayons et les droites, et d’autre part, il est plus facile de manipuler les fonctions répétitives tels le repérage des points kilométriques, le traçage descercles autour des propriétés, le traçage des arcs de cercles de rayons supérieurs ou égaux à 1500 mètres, et beaucoup d’autres avantages, notamment la possibilité de travailler avec l’échelle réelle.
La translation du fichier PDF contenant la carte vers AUTOCAD n’était pas sans difficultés. Pour pouvoir manipuler facilement les coordonnées, nous avons adapté le repère de la carte à celui du pland’objet AUTOCAD pour obtenir un repère direct orthonormé. Ceci nécessitait une rotation de la carte par rapport à un point de base. Par la suite, nous l’avons adaptée à l’échelle réelle de telle sorte à avoir 500 unités entre deux croix successives. Finalement, nous avons initialisé notre repère en le plaçant sur un point dont on connait les coordonnées et nous avons attribué à l’origine du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FNRA COMPTE RENDU final
  • Compte Rendu Final
  • Compte-rendu de projet : snake
  • Compte rendu projet sport
  • Compte Rendu Gestion De Projet Grpe Agora
  • Compte rendu
  • Les Compte Rendus
  • Compte rendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !