Les étapes de la construction européenne

Pages: 38 (9341 mots) Publié le: 1 mars 2010
Les étapes de la construction européenne

Intro : évènmt majeur pr la construction de l’E ds 2nde moitié XXème mm si pdt longtps n’a concerné que sa partie occ. Permet de réconcilier la F et l’All, de surmonter le déclin, de faire de l’E un pôle de stabilité et de prospérité. Processus débute en 45, lors d’une E en ruine, dépendante, soumise à la loi des deux super gds, confrontée à un systinternational qu’elle ne maitrise plus. Ce qui accentue son déclin est le phénomène de décolo° qui se profile dès 45. Sur le continent mm, les Etats sont div entre influence des Etats sov et EU. EU initient processus de rapprochement et d’harmonisation. Constru° euro apparaît comme une réponse aux pressions internationales. Cette dynamique lancée par les EU est rapidement reprise au bond par payseuro eux-mm. Son histoire est celle d’un volontarisme, celui des « pères fondateurs » de l’E : J. Monnet et R. Schuman pr la F, Conrad Adenauer pr la RFA, paul Henry SPAAK pr la Belgique, Alcide de Gasperi pr l’It. Hommes qui ont cherché à construire l’E en commençant par des réalisations concrètes.
60 ans après, constru a abouti à des succès maj :
- surmonter conflits euro, a fait de l’E une zonede paix et de stabilité attractive pr tte une série de pays (ex pays coco) « faire l’E c faire la paix » Monnet discours d’Aix la chapelle 53.
- Création d’un syst communautaire unique au monde fondé sur des transferts de souveraineté, des institutions communes …
- Création d’une zone de libre-échange, puissant instru d’intégration des éco, a permis de devenir 1ère zone d’échanges et 1er marchéde conso et 1ère puissance commerciale mondiale.
- Zone attractive ainsi qu’en témoignent l’élargissement constant de la zone, les demandes de candidature : devient modèle de orga° régionale.

Cpdt il existe des blocages et des incertitudes : se dévloppe une eurosceptisation. Incertitudes sur la nature de l’E à construire : quelles sont les ftières de l’E ? sur la finalité du projet de l’E : Edes marchands ou une E puissance (éco ou pol) à construire ? sur le fait que la construction a tjs été tiraillée par 2 logiques : supranationalité et intégration, de fédération ou logique d’identité nationale, intergouvernementale, logique des Etats-nations qui privilégient plutôt une confédération plutôt qu’une fédération. Enfin fait que l’E a du mal à gérer les exigences à la fois d’intégration(approfondissement de la communauté pr passer d’une E éco à pol) et d’élargissement.

Apparaît aujourd’hui à la croisée des chemins. Doit régler le pb de la nature de l’E à construire, pb du projet euro.

I/ Les débuts de la construction euro : de 45 à l’E des six.

1) L’E, fruit de la GF

a) Un projet ancien.
• Histoire commune qui a forgé l’identité euro (remonte à l’antiquité) : MA,prise de conscience d’une communauté euro, moment où l’identité euro se fonde sur la géographie mm si les limites sont floues (définies au 17ème siècle par tsar Pierre Legrand jusqu’à l’Oural, la mer caspienne puis les monts du Caucase, la mer noire, détroits du Bosphore et des Dardanelles et enfin la Méd). A l’ouest pas de pb : océan atlantique, au nord non plus océan arctique. Fond de peuplementcommun + héritage commun. Héritage culturel : impact de la religion christianiste, gds mvts intellectuels type humanisme ou Lumières ; héritage pol et administratif : notion de la démocratie (< Athènes), du bien public (res publica < emp romain), Etat-nation (< rév° fr) ac droits de l’homme ; héritage tech : # techno nées en E (des caravelles à la RI).

• Jusqu’en 45 cette idée euro a pris 3formes :
- E unifiée par la conquête (emp carolingien, napoléonien, tentative d’hitler)
- E de l’équilibre = concept des nations (19ème suite à l’effondrement napoléonien)
- E volontairement unifiée restée à l’idée de projet jusqu’en 45, préconisée en F par Hugo.

1er projet après WW1, tiraillé entre 2 logiques. Homme qui défend idée d’une coopération intergouvernementale est Aristide Briand....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes étapes de la construction européenne
  • Cours sur les étapes de la construction européenne
  • Etapes construction européenne
  • Les grandes étapes de la construction europeenne
  • Les étapes de la construction européenne (composition)
  • Les étapes de la construction européenne (1945-1989)
  • Les grandes étapes de la construction européenne 1950-1960
  • Q2 – Présentez les principales étapes de la construction de la supervision bancaire européenne et financière.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !