Les états unis

Pages: 18 (4467 mots) Publié le: 18 avril 2011
Introduction

A la fin de la seconde guerre mondiale, le commerce connait une forte expansion des échanges internationaux favorisée par la généralisation du libre échange. Selon les théories économiques classiques et néoclassiques, cette évolution devait conduire à une croissance généralisée. Certains pays développés, notamment comme l’hyper puissance des Etats Unis d’Amérique, sontconsidérés comme un centre moteur de la mondialisation et des relations internationales. En effet, malgré un cadre règlementaire bien précis, ce pays riche en ressources naturelles et précurseur en termes d’innovations technologiques, réalise plus d’un dixième des exportations dans le monde. Toutefois, il doit tout de même bénéficier d’un certain nombre d’importations pour le bien être de sonéconomie.

Ainsi, quel est le poids des Etats-Unis d’Amérique au niveau du commerce international ?

La réalisation de ce dossier, nous conduira à découvrir le pays et ses caractéristiques commerciales, ainsi que les relations qu’il entretient avec le reste du monde.

I) Présentation générale

a. Au niveau politique

Depuis la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, la fédérationdes Etats Unis d’Amérique, n’a cessé de s’agrandir. Commençant à l’origine avec Treize Colonies dans l’Union, trente sept s’y sont ajoutées entre 1787 et 1790 par ratification de la Constitution. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les Etats Unis d’Amérique forment une République Fédérale et présidentielle de 50 états à laquelle s’ajoute le district fédéral de Columbia à Washington, Capitale de ce pays. Lesystème politique américain repose sur 3 principes : la République, la Démocratie et le Fédéralisme, il est défini par la constitution de 1787 et ses amendements. Le président actuel est Barack Obama depuis le 4 novembre 2008, 1er président afro-américain de l’histoire américaine. Son programme centré sur le changement avec des slogans comme « YES WE CAN » ou « VOTE FOR CHANGE », estessentiellement basé sur la relance de l’économie, la réduction des impôts, une limitation des émissions de gaz carbonique de serre dans une optique environnementale, et enfin sur l’amélioration des relations internationales, en particulier avec les pays arabes.

b. Au niveau territorial

Tout d’abord, avec une superficie de 9,4 millions km2 en comptant l’Alaska et les Ïles d’Hawaï, la superficie desEtats Unis représente 17 fois celle de la France. Ils sont, en effet au 4ème rang mondial des superficies. Ce territoire s’étend de l’océan Atlantique au Pacifique sur 4500 km et du Canada au golfe du Mexique sur 2500 km. Ses 20 000 km de côtes lui permettent de bénéficier de larges opportunités en terme d’échanges internationaux. Ensuite, le relief américain englobe deux massifs montagneuxdélimitant une gigantesque plaine centrale qui s’étend des Appalaches (1500 km de long sur 200 à 300 km de large) aux Montagnes Rocheuses et des Grands Lacs du Golfe du Mexique. Les Etats Unis sont soumis, également, à divers milieux climatiques du fait de la continentalité et de la latitude. En effet, on constate par exemple, une certaine aridité sur la côte Ouest et une humidité intense permettant unepuissante activité agricole. En outre, les Etats Unis sont dotés d’importantes richesses naturelles, leur permettant d’avoir un pouvoir considérable en termes d’activités agricoles, industrielles ou même pétrolières. Cependant, ce pays n’est pas à l’abri de catastrophes naturelles et est soumis à quelques difficultés de part son immensité. On considère New York, Los Angeles, Chicago, Philadelphie,Miami et Dallas, comme étant les villes principales, toutes influentes au rayonnement international. La langue officielle de ce pays est l’anglais due aux anciennes colonies britanniques qui occupaient le territoire.

c. Au niveau démographique

La population américaine s’élève actuellement à environ 310 millions d’habitants avec 35 millions en Californie, l’Etat le plus peuplé. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis
  • Etats-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !