Les 15e et 16e siècles, un temps de découvertes

Pages: 3 (581 mots) Publié le: 29 mai 2010
Sujet : « Les 15e et 16e siècles, un temps de découvertes »

A la fin du 15ème siècle, les Grandes Découvertes permettent la rencontre de l’Europe avec un Nouveau Monde. Dès lors, lesintellectuels, les artistes de l’époque ont la certitude de vivre des temps totalement nouveaux, en rupture avec un passé « ténébreux » et révolu : le Moyen-Âge.
Ces érudits développent une nouvelle vision duMonde et de l’homme, un nouveau système de pensée où l’homme occupe une place centrale.

Dès le début du 15ème siècle, les navigateurs Portugais reconnaissent les côtes de l’Afrique. En 1472, ilsfranchissent l’équateur et le Cap Bonne Espérance, qui est atteint par Barthélémy Diaz en 1487. En 1497, Vasco de Gama est le premier a contourné l’Afrique et à atteindre l’Inde. En 1492, le GénoisChristoph Colomb pense atteindre l’Inde par l’ouest et découvre ainsi l’Amérique. A leur tour, les Anglais et les Français décident explorer le monde, et en 1497 John Cabot atteint les côtes du Canada. En1534, Jacques Cartier pénètre dans le continent Nord Américain.
Entre 1519 et 1522, le navigateur Portugais Magellan partit de Séville pour le compte de Charles Quint contourne l’Amérique et réalisele 1er tour du monde par voie maritime, vérifiant la rotondité de la Terre.

L’Humanisme débute par la Redécouverte des Grands Auteurs de l’Antiquité avec Platon ou encore Aristote qui remettent enavant la langue grecque. Si l’antiquité est d’actualité au 15ème et 16ème siècle, c’est principalement la Chute de Constantinople en 1453 face aux Turcs qui jouent un rôle capitale, elle entraine ladiffusion de texte grec conservé en Orient que l’Occident redécouvre.

La vision humaniste cherche à créer un individu accompli, en lui donnant les moyens de réaliser toutes ses possibilités, carl’homme est placé au centre de tout. François Rabelais (1483-1553), cherche à faire évoluer les performances intelectuelles humaines. Pour se faire, les humanistes définissent un nouveau programme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes découvertes du 16e siècle et leurs conséquences
  • Le xvème et xvième siècle un temps de découvertes
  • Le 15e siècle
  • 16e siecle
  • Découverte du &15 et 16e s
  • 16E siècle
  • Meubles du 14e et 15e siecle
  • des auteurs du 16e et 17e Siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !