les 400 coups françois truffaut hda

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Les 400 coups
de François Truffaut



Présentation de l’œuvre :

Titre de l’œuvre : Le titre de cet œuvre est Les 400 coups.

Nature/genre : Cette œuvre est un film.

Artiste (ou commanditaires) : Le réalisateur et scénariste est François Truffaut.

Date de création : Le tournage du film a débuté le 10 novembre 1958 et s'achève le 5 janvier 1959.

Catégorie : Cette œuvre entre dansla catégorie de l'art du visuel.

Vie de l'artiste (ou commanditaire) : François Roland Truffaut est né le 6 février 1932 à Paris. Ces parents se sont peu occupé de lui durant son enfance, le jeune Truffaut a été confié à une nourrice puis à sa grand-mère. Il est passionné par la lecture notamment par les romans de Balzac, et commence à s’intéresser au cinéma. Il n'hésite pas à aller au cinémadurant les heures de cours. Puis il commence à fréquenter les ciné-club où il finit par rencontrer le critique de cinéma André Bazin qui voit en lui en fort potentiel.
A 16 ans, encouragé par Bazin, il ouvre avec Lachenay, son ami d'enfance, un ciné-club, Cinémane. Mais suite au vol d'une machine à écrire, Truffaut est placé dans le Centre d'observation des délinquants mineurs de Villejuif. Sasortie sera négociée par André Bazin qui décide alors de le prendre sous son aile et permet à Truffaut d’intégrer la rédaction des Cahiers du cinéma.
Puis en 1957, il fonde une société de production, Les Films du Carrosse , en référence au film Le Carrosse d'or de Jean Renoir, qu'il a admire à cause de son indépendance dans l'industrie du cinéma.
Comme la plupart des cinéastes de la nouvellevague, il démarre sa carrière de réalisateur mais il n' a pas d'expérience dans le métier. Selon lui, on apprend mieux en regardant un film une dizaine de fois et en rédigeant des critiques à leur propos qu'en étant assistant d'un réalisateur.
En 1959, il écrit et réalise Les 400 coups, son premier long métrage, en s'inspirant de sa propre enfance.
En 1974, Truffaut reçoit un oscar pour son filmLa nuit américaine, et remporte dix César dont celui du meilleur réalisateur en 1980 pour le film Le Dernier métro.
Il meurt le 21 octobre 1984, succombant à une tumeur cérébrale. Il repose désormais au cimetière de Montmartre à Paris.

Repérage chronologique :















Contexte historique de création : Le tournage du film Les 400 coups s'est déroulé en France à Paris eten région parisienne. C'est le premier long métrage de Truffaut qui lui permettra notamment à Truffaut et sa société de production cinématographique, Les Films du Carrosse, d'acquérir une indépendance économique.
A l'origine, ce film était un court métrage d'une vingtaine de minutes intitulé Antoine prend la fuite, François Truffaut voulait écrire des sketchs en s'inspirant de sa propre jeunesse,Antoine Doinel est le sosie de François Truffaut. Finalement il étoffe son film, devenu un long métrage, grâce à l'aide de Marcel Moussy, écrivain et scénariste. Après une annonce dans France Soir, Jean-Pierre Léaud devient Antoine Doinel. Mais la personnalité de son acteur incite Truffaut à modifier son scénario.

Style, mouvement ou courant : François Truffaut est un des fondateur de laNouvelle Vague. La Nouvelle Vague est un mouvement artistique qui apparaît en 1956 avec le court-métrage, Le Coup du berger. Elle tient son nom d'un journaliste de L'Express qui qualifiait ainsi la jeunesse française. Elle définit cette nouvelle génération de cinéastes. Elle se fait connaître grâce à des films comme Les 400 coups de François Truffaut ou Le Beau Serge de Claude Chabrol. Le style dela nouvelle vague est très différent du cinéma traditionnel français : les films ont des petits budgets, les acteurs ne sont pas connu du public, les films sont tournés avec des décors naturels et les cadrages sont différents. La nouvelle vague est souvent critiquée à cause de sa jeunesse et de son inexpérience dans le monde du cinéma.

Description de l’œuvre :

Les 400 coups est un film de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche HDA les 400 coups de Truffaut
  • les 400 Coups, Truffaut
  • Truffaut : 400 coups
  • Critique des 400 coups de Truffaut
  • Corection dissetation sur les 400 coups de truffaut
  • Les 400 coups
  • 400 Coups
  • Le 400 coups

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !