Nouvelle vague

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 19 mai 2012
-CINEMA- Florent-Pascal 1erL


LA NOUVELLE VAGUE FRANCAISE 1959/1965




Les débuts Cinémathèque et cahiers du cinéma.

Le terme de nouvelle vague fut copieusement employé par les journalistes du début des années 50 pour qualifier cette jeunesse nombreuse qui, ne partage alors déjà plus avec le reste de leur ainés les souvenirs de la guerre et de l'occupation. Cette phase detransition bouleversa très vite la quiétude conventionnel française et notamment celle de son cinéma.
Ainsi, s'inscrivant dans un mouvement générale d'audace et de refus des conventions établies, de jeunes cinéphiles parisiens se rassemble au sein des Cahiers du Cinéma qui leurs permet de critiquer librement ce cinéma français conformiste qu'ils trouvent désuet et médiocre et qui d'après Bazin;rédacteur en chef de la revue « Doit prendre en considération l'évolution d'un jeune publique de plus en plus cinéphile ». Publique qui depuis 1948 s'enrichit de culture cinématographique grâce à la mise en place de la Cinémathèque par H. Langlois et dont justement ces jeunes critiques sont les plus probant exemples; nous nommerons les plus marquants par ordre alphabétique ; Chabrol, Demy, Godard,Rivette, Rohmer, Truffaut …
C'est dans cet univers, dont les passions de chacun mêlé à une certaine providence permit l'existence, que ces « jeunes pousses » se construisent. Cet amour sans concession du septième art dont ils partagent l'érudition ainsi que de nombreuses valeurs renforce leur assurance et inévitablement leur volonté de propre mise en scène. Ainsi dès 1956, le plus âgé des six;Rivette réalise à 28 ans; Le coup du berger , premier film dit Nouvelle Vague; Le ton est donné !En effet, respectant les idées qu'ils développaient dans leurs critiques, comme le refus de la figuration, du genre, d'une production importante ou encore d'une mise en scène dite transparente tourné en studio, La Nouvelle Vague défraie vite la chronique. Qualifié d'incompétents prétentieux ou degénies précurseurs d'une nouvelle aire cinématographique, leur médiatisation rendra leur reconnaissance très vite indiscutable.
( Truffaut- Claude Jade et Jean Pierre Léaud- tournage de Domicile Conjugal 1970 )


( Belmondo et Anna Karina- Pierro le fou de JL.Godard de 1965 )

De nouvelles influences

Cette nouvelle génération de cinéastes, nous l'avons dit, apparaît, à ses débuts,comme un sorte d'ovni dans le ciel du cinéma classique français, pour leur audace scénaristique notamment. Ainsi, chacun de leurs films; des 400 coups à la Religieuse en passant par A bout de souffle s'inscrivent comme des œuvres « unique en leur genre » qui pourraient sembler détaché de toute influence où héritage cinématographique. Il n'en est évidemment rien et ce serait même plutôt lecontraire. En effet, dans ce refus inconditionnel de perpétuer ce cinéma franco-français des Autant Lara ou autre Verneuil presque fanatique des dialogues Audiaresques où « La blanchisseuse vous dépeint le sens de la vie en trois phrases », la Nouvelle Vague redécouvre et réactualise la littérature classique française.

La considérant comme un important héritage intellectuel et source d'inspirationscréatrices, nos jeunes cinéastes s'en inspirent donc et le revendique par de nombreux hommages. Nous pourrons citer l'intérêt naissant porté par Antoine Doinel (dans les 400 coups) pour Balzac et dont Truffaut, dans un excellent paradoxe, utilise comme étant presque directement l'élément déclencheur de son renvoi scolaire. L'intérêt de Rohmer pour Chrétien de Troyes n'est pas négligeable nonplus ou bien aussi dans de nombreux films de Godard tel Alphaville où Anna Karina récite un poème d'Eluard de Capitale de la douleur ou dans celui intitulé justement Nouvelle vague, où il n'y a pas une ligne de dialogue qui ne soit emprunté. De plus comme nous l'avons déjà évoqué, l'influence directe d'écrivains contemporains à la Nouvelle Vague comme Bazin, Duras, Cocteau (..), favorisa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La Nouvelle Vague
  • Nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague
  • La nouvelle vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !