Les accidents domestiques chez les enfants de 0 à 5 ans

Pages: 34 (8401 mots) Publié le: 5 juin 2012
Introduction

T
out d’abord, il convient de définir ce qu’est un accident. Il s’agit d’un événement qui se traduit par un dommage physique et souvent psychologique infligé subitement à un individu avant que quiconque ait pu agir pour l’empêcher. Ce dommage, immédiat ou retardé, lorsqu’il se traduit par des séquelles, peut être bénin, grave ou même mortel.

On appelle accidentsdomestiques, tous ceux qui surviennent dans les lieux d’habitation : maison, appartement, caravane, mais aussi dans leurs abords immédiats à caractère privatif : jardin, cour, piscine. Les accidents domestiques font partie des accidents de la vie courante avec les accidents scolaires, de sport, de vacances et de loisirs.

Les accidents domestiques constituent un problème majeur de Santé Publique. Chaqueannée en France, cinq millions de personnes en sont victimes et parmi elles figurent près d’un million et demi d’enfants. De plus, ils sont la première cause de mortalité infantile, avec en moyenne 500 décès d’enfants de moins de 15 ans par an, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par ce phénomène avec,selon l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques, 85 accidents domestiques sur 100 accidents. De plus, ils sont dans un âge de passivité où les parents ont la responsabilité face aux risques d’accident. C’est pourquoi j’ai décidé de centrer mon étude sur cette population.

Ces accidents ont à la fois un coût humain et économique. En effet, ils entraînent des conséquences pour lespersonnes accidentées qui gardent souvent des séquelles physiques ou affectives si par chance leur accident n’a pas été mortel, et pour la collectivité sur le plan économique et social.

C’est ainsi une réalité quotidienne qui nécessite une prise de conscience collective. Dans cette optique, afin de sensibiliser le public, de nombreuses campagnes nationales de prévention des accidents domestiquesde l’enfant ont été effectuées depuis 1983. Elles ont contribué à faire baisser le taux d’accidents et particulièrement la mortalité infantile due aux accidents domestiques qui a chutée de 70 % depuis une quinzaine d’années.

J’ai choisi de réaliser cette étude car elle soulève un problème relatif à la vie quotidienne et relève des domaines de l’ESF en ce qui concerne la santé. De plus, elledemande d’avoir des connaissances sur le développement psychomoteur de l’enfant et l’aménagement du logement pour garantir la sécurité. En outre, elle requiert les compétences du technicien en ESF, notamment pour identifier et analyser les besoins afin de mettre en œuvre par la suite une action de prévention.

Aussi, il s’agit de savoir si les campagnes de prévention des accidents domestiquesont amené une prise de conscience des parents des risques que courent leurs enfants, une connaissance des comportements à adopter pour les prévenir et si en conséquence, les parents prennent des mesures pour assurer la sécurité. En outre, ne pourrait-on pas sensibiliser les enfants aux dangers auxquels ils sont exposés pour qu’ils soient plus acteurs de leur propre sécurité ?

Dans un premiertemps, nous retracerons la démarche méthodologique suivie pour analyser le problème.
Dans un second temps, nous étudierons la fréquence et la nature des accidents domestiques, tout particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans.
Puis nous serons amenés à mettre en évidence les différents facteurs qui peuvent influencer leur survenue.
Enfin, nous prendrons connaissance des méthodes deprévention.


I. Méthodologie



D
ans un premier temps, j’ai effectué une recherche documentaire afin d’obtenir des informations sur les différentes dimensions des accidents domestiques chez les jeunes enfants. Je me suis ainsi procuré plusieurs ouvrages et documents qui m’ont permis d’avoir une approche globale du sujet et de connaître l’importance du problème.

Néanmoins, les études...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les accidents domestiques chez les enfants
  • Les troubles alimentaires chez les enfants de 0 à 3 ans]
  • Attribution de croyances chez les enfants de 3 et 5 ans
  • Les accidents domestiques chez l’enfant
  • Enfant de 4 5 ans
  • développement psychomoteur d'un enfant de 0 a 6 ans
  • Analyse d'une phobie chez un enfant de 5 ans : le petit hans
  • Le développement de la motricité et des habiletés motrices chez l’enfant de 0 à 12 ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !