les actes sans parole dans le cid de corneille
PARTIE THEORIQUE
-Nature des actes sans paroles . Didascalies explicites . Didascalies implicites
.Fonction des actes sans paroles .Explicatives
.Guide de représentation
PARTIE PRATIQUE
-Fiche pédagogique n°2
-Fiche pédagogique n°2
-Evaluation
. Commentaire de texte . Sujet de dissertation
Né avec le culte du Dionysos, le théâtre était dans l’antiquité plus une affaire de spectacle qu’une activé littéraire. On organisait des compétitions de théâtre ou chaque groupe devait présenter une tétralogie (trois tragédies et un drame satyrique). La meilleure troupe était récompensée et plus tard le dramaturge.
Ce n’est qu’au XVIIème siècle que le théâtre comme genre littéraire occupera vraiment une place de premier choix en France. Avec les règles du classicisme, le théâtre va être codifié, organisé et restructuré. Aristote est le théoricien des règles de la tragédie classique codifiées dans sa Poétique 335 avant J-C. Il opère une classification dans le genre et distingue la comédie genre mineur de la tragédie genre noble car traitant de thèmes comme l’honneur, la gloire mais aussi l’amour, et digne d’intérêt en ce qu’elle participe à la « purgation des émotions ».
Aristote définit la tragédie comme :
L’« imitation d’une action noble, accomplie jusqu’à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d’assaisonnements (rythme, mélodie et chant). C’est une imitation faite par des personnages en action, et non par le moyen de la narration, et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre (...) »1
Il s’agit d’une histoire qui possède une introduction, un développement et une fin. L’action des personnages doit être vraisemblable et il est conseillé qu’au moins l’un des personnages se réfère à une personne ayant existé.
C’est à cette époque que le théâtre français connut son âge d’or sous la plume des dramaturges comme Philippe Quinault, Thomas Corneille, Jean