Les agents économiques
DIPLOME D’INGENIEUR DE
CONCEPTION
(INGC)
La formation se déroule sur trois ans (6 semestres). A l’issue de la troisième année, les étudiants travaillent sur un projet de mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury. Cette formation est conforme au standard LMD. Première année (semestre 1 & 2) Les étudiants reçoivent un enseignement de base en mathématiques, physique, électronique et informatique, sanctionné par une Licence Sciences de l’Ingénieur . Deuxième année (semestre 3 & 4) Les étudiants suivent une formation sur les techniques essentielles des technologies de l’information et de la communication (TIC). T roisième Année (semestre 5 & 6) Les étudiants abordent les nouvelles technologies appliquées, l’ingénierie des réseaux et services télécoms, la gestion d’entreprise et le droit des télécoms.
OBJECTIFS GENERAUX
L’objectif est de former des ingénieurs de haut niveau pour l’industrie, les réseaux et services du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), domaine très dynamique et à évolution très rapide. Ils sont compétents non seulement dans les domaines scientifiques et techniques, mais aussi ils ont une aptitude naturelle à œuvrer dans l’environnement interculturel, qu’impose la mondialisation.
ADMISSION
Admission en première année :
• Sur titre : les étudiants issus des clases préparatoires intégrées (CPI) de l’ESMT et des écoles partenaires • Sur concours : Le concours INGC est ouvert aux candidats ayant suivi avec succès deux années d'enseignement supérieur scientifique sanctionnées par l’un des diplômes scientifiques suivants : • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), • DUES Maths ou Physique, • DEUG ou BAC+2 d'une institution universitaire dont le contenu des cours est considéré équivalent aux diplômes mentionnés.
Centres d’examen
En considération du caractère multinational de l'ESMT le concours a lieu dans les centres , partenaires qui seront désignés à cet effet. Les adresses des