Les amériques

Pages: 34 (8276 mots) Publié le: 18 avril 2010
LES AMERIQUES

Introduction générale :
2 gdes masses continentales : Amérique du Nord et du Sud reliées par l’Amérique centrale. Amérique latine = Amérique centrale et du Sud, langues latines (portugais et espagnol).
US 1ère puissance mondiale, face à cette domination l’Europe cherche à s’affirmer comme allié et compétiteur et l’Amérique latine à s’émanciper grâce à son renouveau éco etpolitique.
Mais 11 sept. a révélé les dangers auxquels doivent faire face les US : relative dépendance en matière de commerce internationale et de défense extérieure, importance de la dette publique aggravée par le coût des opex. La pression fiscale de 2003 sur le contribuable crée des tendions nationale fragilisant la crédibilité internationale. De plus, avec le conflit Irakien qui s’enlise, les UStémoignent une fragilité tactique (nécessité de faire appel aux alliés) et stratégique (incapacité face au terrorisme islamiste). Niveau diplo, l’ONU semble être la tribune politique des US et l’OTAN son bras armé élargissant son champ d’action au risque d’assujettir certains pays en reconstruction. De + , répercussions à long terme de l’émergence de la Chine en Asie, luttes pour le contrôle desrichesses (ex : pétrole au Moyen Orient).

Intérêt du sujet :
Contestation de la domination US de + en + forte. L’évolution de leur diplomatie fournit des indication sur les rapports géopolitiques actuels et futurs. Sa puissance mili reste le meilleur gage de sa prospérité éco et de son impact diplomatique, elle s’autofinance en justifiant de son rôle de gendarme du monde. US a renforcé sonhégémonie grâce à 3 atouts : fort potentiel d’innovation et d’adaptation, puissance financière (marchés étrangers et civilo-mili) et renforcement de sa technologie d’armement.
Puissance US = étroit maillage éco sur le globe + impact de son étau géopolitique.

LES ETATS-UNIS : UNE SUPERPUISSANCE ECONOMIQUE

Introduction :
Depuis fin URSS, accroissement du rayonnement US mondial pour devenirl’hyperpuissance de référence en 2004. Leadership diplo = rôle d’arbitre, suprématie mili = rôle de gendarme du monde. Cette double hégémonie réside dans leur puissance éco et la diffusion de leur modèle socioculturel grâce aux médias : « Les US sont au centre du monde parce que le monde est aux US ».
Son poids éco se traduit par sa supériorité en agriculture, industrie et éco de services. De 20 à25 % de la production mondiale. 3 atouts : nature avantageuse, population dynamique et capitalisme puissant. Mais le système est fragilisé par le déficit budgétaire record et l’endettement chronique qui pourraient être menacés par 2 facteurs : concurrence étrangère combative et aggravation de la fracture sociale.

1. Les aspects de l’hyper-puissance économique :
Complexe agroalimentairedynamique, grenier de la planète. 1ère puissance agricole, 20 % des exportations en grains. Leaders en industrie lourde et biens de consommation. Haute technologie , complexes militaro-indus le + performant. Puissance financière, culturelle et touristique. 17 % de la production mondiale de l’éco de services.

1. La première agriculture du monde :
¼ des exportation des produits de la terre. 1/3du commerce de blé, 70 % du maïs et du soja, 40 % des agrumes. Le blé devient une arme stratégique sur les PVD. Large champs de manœuvre aux « farmers » eux-mêmes dominés par des géants du grain (Cargill, Born…).
L’agriculture n’emploie que 2 millions de personnes (1,7 % des actifs, un des taux les + faibles du monde), formidable productivité, utilisation massive d’engrais et de pesticides,mécanisation à outrance (moitié du parc tracteur mondial), assistance technique importante, vulgarisation rapide des découvertes (génétique…), 50 000 chercheur, prolifération d’universités agricoles et de stations expérimentales. Vaste système agroindustriel, le secteur primaire assure 18 % du PNB. Au sommet, les magnats de l’agrobusiness gèrent des empires financiers qui prennent en charge la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amerique
  • Amerique
  • Amerique
  • Amerique
  • Amerique
  • Amérique
  • Ameriques
  • amerique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !