Les animaux malades de la peste

Pages: 7 (1634 mots) Publié le: 13 septembre 2013
I - Des personnages stéréotypés




La Fontaine s’inspire de l’ouvrage « Le Roman du Renart » pour crée ses personnages.

Il y a donc des personnages tels le lion qui incarne la figure du roi : ici un roi féodal puisqu’il réunit un conseil pour solliciter son avis ( « Le Lion tint conseil » vers 15). Il prétend vouloir protéger ses vassaux face à l’épidémie de peste. Les premiers vers deson discours ( « Je crois que le Ciel a permis Pour nos péchés cette infortune ; Que le plus coupable de nous [..] » vers 16-18) sont des octosyllabes avec des modalisateurs (« crois » vers 16 « peut-être » vers 20 ) qui montrent une certaine humilité qui se révèle être de la fausse modestie , puisque succède tout de suite des alexandrin qui démentent la modestie : Il prononce un décret enréalité. D’où l’emploi de l’injonction « Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence L'état de notre conscience. »(vers 23-24) et l’argument historique « L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de pareils dévouements » (vers 21-22).
La stratégie du roi consiste à ce confesser devant ses sujets (« Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons […] Que le plus coupable périsse » vers25-33). Le roi va sembler sincère dans son aveu, il avoue des crimes de sang. Or sa fausse sincérité va apparaître par le rejet « Le berger » (vers 29). Puis le roi s’exprime au futur (valeur prophétique) mais immédiatement apparaissent deux restrictions « s’il le faut » « mais » (vers 30).Le lion s’éloigne progressivement dans son discours de la représentation du roi noble et généreux. Enfaite ilse révèle hypocrite: il s’accuse pour mieux atténuer ses crimes.
Le second personnage à intervenir est le renard qui incarne la ruse et la flatterie. Sa stratégie consiste à atténuer la faute du roi pour ne pas à avoir à avouer ses crimes. Dès que le roi avoue ses crimes , il minimise considérablement ceux-ci par un jeu sur les verbes . ( Le lion : « dévorer » (vers 26) Le renard : « croquer »(vers 38) ). Le Renard apparait véritablement comme un courtisan zélé et comme un maître dans l’art de la Casuistique ( affirmer qu’il n’y a pas crime lorsque les intentions sont bonnes pensées jésuites.)
Les troisième personnage est l’âne. Il incarne la naïveté, il va s’accuser lui aussi d’un crime d’herbivore. On voit, par son aveu, que pour ce souvenir de ce crime il doit chercher au plusprofond de sa mémoire ( « J'ai souvenance [..] je pense » ) On le sent maladroit timide er hésitant ce qui en sa défaveur va dévoiler des détails qui se retourneront contre lui. ( « un pré de Moines » « Quelque diable aussi me poussant, »)
Enfin le quatrième personnage est le loup. Il incarne la méchanceté, violence et la force du mal. Comme le renard il cache ses crimes mais s’acharne sur l’âne. Levers : « Un Loup quelque peu clerc » renvoi au moyen ce qui permet de comparer le loup à un sophistes (mauvais savant qui développe une fausse argumentation)
Le lion, le renard et l’âne s’expriment au discours direct , le loup au discours indirect . Le changement de discours souligne que le tribunal prend la décision de manière expéditive.( « Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait: on le lui fit bien voir. » (vers 61-62). Le discours indirect libre souligne la rapidité et la violence du lynchage et permet d’élargir le discours du loup à l’ensemble des animaux.
La Fontaine montre que la majorité des hommes suivent celui qui détient le pouvoir et la force d’où l’emploi de « on » qui désigne tout les hommes prêt à ce donner bonne conscience de peur d’être accuser à leurstours. La Fontaine met bien en scène des personnages stéréotypés : -Le Lion : un tartuffe (hypocrite)
-Le Renard : un casuiste
-Le Loup : un sophiste
Tous étant des types reconnaissable par le lecteur au XVIIème siècle .

Ainsi comme au théâtre chaque personnages jouent un rôle bien définies mais la Fable apparait également théâtrale en raison de la rigueur de sa construction.

II...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les animaux malades de la Peste
  • Animaux malades de la peste lf
  • Commentaire les animaux malades de la peste
  • Animaux malade de la peste
  • Les animaux malades de la Peste
  • Résumer des animaux malade de la peste
  • Les Animaux malades de la peste, Commentaire
  • Les animaux malades de la peste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !