Les années 80

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 13 mai 2011
Les années 80 ont vu une transformation importante des modes de financement de l'activité. Les marchés de capitaux se sont développés et ont pris une place prépondérante. Cela a eu des effets sur l'attitude des épargnants, sur le rôle des États et des établissement de crédit et surtout sur la stratégie des entreprises au sein desquelles les rapports de pouvoir entre actionnaires et dirigeants sesont trouvés sensiblement modifiés. Les marchés capitaux réunissent les entreprises à la recherche des capitaux et les investisseurs qui ont de l'argent placer. Le marché des capitaux comprend les marchés de capitaux à court terme, le marché monétaire ( liquidité ) et le marché de capitaux à moyen et long terme le marché financier ( action, obligations ..). Le développement des marchés decapitaux (lieu de confrontation de l'offre et de la demande de capitaux) se fonde sur la recherche d'une allocation optimale des ressources financières mondiale de manière à favoriser l'activité économique en offrant aux agents en déficit de financement les moyens de financer leur dépenses (Investissements des entreprises...).
Après avoir vu l'organisation des marchés capitaux et leurdéveloppement, nous verrons comment ces marchés ont explosé depuis les années 80 puis nous en appréhenderons les conséquences.

Des nos jours les banques sont de plus en plus concurrencées dans leur activité de financement de l'économie par les marchés de capitaux , marchés financiers et marchés monétaires. La finance direct assurée par les marchés de capitaux est de plus en plus prisée comme moyen definancement. Le marché de capitaux comprend deux marchés : le marché monétaire et le marché financier. Le marché monétaire est un marché des capitaux à court terme ou s'échange des titres courts contre des liquidités. Il constitué depuis 1985 du marché monétaire interbancaire qui sert aux opérations de refinancement des banques en monnaie banque centrale et des titres du marché monétaire, Cemarché est réservé aux investisseurs institutionnels, essentiellement les banques et les sociétés d'assurance, qui se prêtent des capitaux sur des échéances de courte durée . Puis il y a le marché des titres des créances négociable, ce marché permet aux intervenants de trouver des sources de financement pour des besoins liés à des décalages de trésorerie à court terme. Dans le cas ou le besoin definancement concerne une échéance plus longue, l'agent en déficit de financement s'adressera au marché financier. C'est le marché des capitaux à cours et moyen termes.
Le deuxième marché appelé le marché financier c'est un marché des capitaux à long terme qui est constitué du matché des valeurs mobilières lui même constitué du marché primaire ; où les entreprises proposent les titresnouvellement émis et le marché secondaire ( Le Second marché a été crée en 1983 pour permettre un accès aux marchés financiers aux entreprises moyennes.) que l'on désigne sous le terme de Bourse, qui est une sorte de marché de l'occasion des titres du marchés financier mais aussi depuis 1986 du marché des produits dérivés. Le marchés de capitaux est le lieu où les agents économiques peuvent seprocurer les financements qui leur font défaut. Pour cela les entreprises émettent principalement des actions ou des obligations.

Par ailleurs, il se produit une mutation des marchés financier à partir de 1980. Avant 1980 c'était une économie d'endettement, avec un financement intermédié, le financement des investissements des entreprises se faisait essentiellement par emprunt carl'inflation élevée réduit la charge de dette. La banque joue un rôle déterminant dans le financement de cette économie, le système de financement externe est surtout indirect ( par l'intermédiaire des banques )et le crédit joue un rôle moteur. Puis après 1980, le financement est désintermédié, les entreprises ont d'avantage recours aux investissements directs. Le marché des capitaux se modernise et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TPE La société des années 80
  • Depuis les années 80
  • Années 80 aux usa et en europe
  • Rôle de l'etat dans les années 80
  • L'inde et la chine dans les années 80
  • Le conflit afghan dans les années 80
  • Triomphe de la globalisation des annees 80
  • Les strategies de renault depuis les annees 80.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !