Les antalgiques

Pages: 55 (13673 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Les Antalgiques

Sommaire

Introduction

I. La douleur

1) Types de douleurs

2) Ce qui produit l'information douloureuse et sa transmission jusqu'au système nerveux central (SNC)

II. Les Antalgiques

1) Les différents antalgiques

2) Les aspects thérapeutiques

3) L'utilisation des antalgiques

III. Les effets secondaires

1) Les effets les plus modérés et les plus graves2) Les personnes les plus touchées et les prescriptions

Conclusion


Introduction

Chez les individus, la douleur est très fréquente et gênante. En ces moments-là, les individus prennent des médicaments destinés à soulager la douleur selon le niveau d'intensité atteint, autrement appelés les antalgiques. Mais ces antalgiques ont des instructions bien précises à suivre indiqués sur lesboîte des médicaments. De plus, les risques ne doivent pas être pris à la légère ce qui peut entraîner des conséquences plus communément appelés effets secondaires. Nous nous interrogerons donc si la prise d'antalgiques suite à une douleur représente un danger pour la santé.

I. La Douleur

La douleur est un phénomène subjectif et individuel, ce qui la rend difficile à communiquer. La douleuraiguë fonctionne comme un signal d’alarme. Son principal rôle est de protéger l’organisme. Sans elle, nous ne prendrions pas conscience qu’il existe une lésion « physique » (par exemple : une fracture). Elle nous incite à faire attention à la zone lésée, à prendre conscience du danger (par exemple : une brûlure provoque une réaction immédiate de retrait pour stopper la lésion), et à demander dessoins.
Lorsque la douleur persiste, elle peut aussi se mettre « en mémoire ». C’est ainsi que, dans une situation risquant de provoquer une douleur déjà vécue, la réaction spontanée sera de l’éviter.

1) Types de douleurs

La douleur a plusieurs dimensions. Elle peut être sensorielle c'est-à-dire le caractère physique de la douleur, affective émotionnelle c'est-à-dire la douleur ressentiepersonnellement et sociologique c'est-à-dire l'interprétation des autres de sa douleur et le rôle des renforcements positifs et négatifs qu'elle induit dans la personnalité.
La douleur comporte differents types de douleurs: La douleur aiguë qui est une douleur vive, immédiate, et généralement brève. Elle est causée par une stimulation nociceptive de l'organisme, tel une lésion tissulaire, pouvantse produire sous la forme d'un stimulus thermique (contact de la peau avec du feu) ou mécanique (un pincement, un coup). Et les douleurs chroniques qui sont des douleurs prolongées dans le temps : elles sont définies par des douleurs qui évoluent depuis plus de 6 mois.
Il extiste trois types physiopathologiques (étude analysant les comportements des organes dits malades) de douleurs :
La Douleurnociceptive:
Elle résulte de lésions des tissus périphériques qui provoquent un excès d'influx douloureux transmis par le système nerveux. Ce sont les douleurs habituelles des brûlures, des traumatismes, des suites d'une opérations et de nombreuses maladies. Lorsqu’on se blesse (brûlure, coupure…), la douleur est déclenchée par l’excitation des récepteurs, c’est-à-dire des terminaisons nerveusesspécialisées dans la transmission du message douloureux. Ce message est ensuite transmis au cerveau via les nerfs périphériques, puis la moelle épinière. C’est au niveau du cerveau que s’effectue la perception proprement dite de la douleur en termes d’intensité, de type et de localisation. Le cerveau et la moelle épinière effectuent un contrôle sur la douleur en la diminuant (effet inhibiteur)mais peuvent l’amplifier dans certains cas inhabituels (effet facilitateur). Ces douleurs engendrent tantôt des douleurs aiguës (rage de dent, infractus, occlusion intestinale, colique néphrétique, …), tantôt des douleurs chroniques (rhumatismes, maux de dos, cancers, …).
Exemple pratique : la caresse, le massage, la pression ou l’application du chaud ou du froid sur la zone douloureuse exercent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Antalgiques
  • Antalgique
  • Antalgiques de palier1
  • récapitulatif des antalgiques
  • Pharmacologie des antalgiques et stratégies analgésiques
  • Les antalgiques UE 2.11
  • antalgiques palier 1
  • fiche revison antalgiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !