Les armes secretes

Pages: 7 (1510 mots) Publié le: 6 février 2011
DM de Français

« L’Homme à l’affût » :

1) Cette nouvelle est un hommage à Charlie Parker car en réalité, Cortázar s’en est complètement inspiré. En effet, le héro de la nouvelle est enfaite Charlie Parker et l’histoire relate ses deux derniers mois avant qu’il ne meurt.
Tout au court de la nouvelle : « L’Homme à l’affût » ont remarque de nombreux points communs entre Charlie Parker, ungénie du saxophone, et Johnny Carter qui lui aussi est un génie du saxophone…
La folie des drogues, des personnages célèbres comme Miles Davis ou Dizzy Gillespie, des lieux comme New-York et Kansas City, le quintette et le be-bop et même l’anecdote de l’incendie dans l’hôtel sont des éléments cités de la nouvelle mais surtout de la vie de Charlie Parker.

2) La cadre spatio-temporelglobal de la nouvelle est dans les années 50 vu que l’histoire met en scène des célébrités des années 50 et ça se passe à Paris, en effet des lieux comme le café de Flore sont cités.
L’histoire se passe en environs 2 mois.

3) Le narrateur est Bruno V. un critique de Jazz dans les années 50. Il écrit une biographie sur Johnny Carter, ils sont aussi très amis, Bruno considère même Johnnycomme un frère.

4) Le titre « L’Homme à l’affût » peut désigner le personnage Johnny Carter en effet, celui-ci est sans cesse à l’affût  du temps, à l’affût d’une trouvaille. Page 184 il dit : « je mourrais sans avoir trouvé… », il est donc à l’affût de quelque chose. Il est en quête de quelque chose mais on ne sait pas de quoi, lui-même ne le sait pas.

5) Johnny reproche aunarrateur de n’avoir pas écrit certaines choses dans sa biographie comme : « la vieille robe rouge de Lan », d’avoir mêlé Dieu à son livre : « Je n’en veux pas de ton Dieu, ça n’a jamais été le mien. » mais surtout de ne pas l’avoir décrit comme il est : « tu as quand même oublié autre chose : moi »

6) Le narrateur semble assez vexé des critiques de Johnny Carter sur son livre, « et moi,vexé comme un cochon » se décrit-il lui-même et c’est assez justifié, le livre parle de Johnny Carter, il est donc normal que l’avis de celui-ci compte beaucoup. Il raconte cet événement en presque 10 pages. Alors qu’a la fin de la nouvelle il raconte la mort de son ami en seulement 2 pages, il a l’air plutôt détaché, comme déjà préparé à la mort de son ami. Bruno V. est donc assez égoïste à mon avis.7) Dans la nouvelle on voit Johnny sous tous ses aspects, dans la drogues, dans ses folies, dans sa relation avec les femmes etc. Alors que dans la biographie on voit seulement le coté artiste, musical, c’est un génie.

« Lettres de Maman » :

1) On ne sait pas trop quand l’histoire se passe, il n’y a pas de signes temporels mais on peut deviner que l’histoire se passe versl’époque de Julio Cortázar et ça se passe à Paris.

2) Luis est celui qui correspond par lettre avec Maman, en effet il est son fils. Il est marié à Laura et travaille dans un bureau à Paris.
Maman est la mère de Luis et Nico. Elle habite toujours à Buenos Aires.
Nico est le fils qui est mort et dont on ne parle jamais…
Ce sont les personnages principaux.

3) Dans cette nouvelle, lenarrateur est l’auteur, il est externe à l’histoire, il n’y a pas de « je » dans le récit et il est en focalisation interne à Luis, il sait tout de lui, tout ce qu’il pense.

4) Nico est mort depuis plus de 2 ans et depuis, ni Maman ni Laura et ni Luis n’en parle. Maman a l’habitude d’envoyer des lettres à Luis et Laura qui sont marié. Elle n’écrit que des banalités jusqu’au jour où elleécrit : « Ce matin, Nico m’as demandé de vos nouvelles. ». Luis pense à une erreur, il déchire la lettre mais une nouvelle arrive annonçant l’arrivé de Nico à Paris le 17. Les mariés prennent Maman mais le17, Luis et Laura vont à la Gare et ne voient pas Nico. Pourtant, une fois chez eux, tout devient « Nico », Luis dis même : « Tu ne trouves pas qu’il a beaucoup maigri ? »

5) On peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Armes
  • Armes
  • Armes
  • les armes
  • Armes
  • Les armes de l
  • Des armes
  • Armes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !