Les art et la technique

Pages: 7 (1705 mots) Publié le: 11 janvier 2012
-------------------------------------------------
Chapitre 2 : Art et technique

Intro :

Techne Désigne les arts et la technique. Fabriquer, construire, revient à un savoir faire mais également à l’objet fabriqué. L’origine du terme techne, on a un mélange de théorie et de pratique. Exemple : en architecture, qui est la synthèse de technique mais aussi un art, pour pouvoir construireun bâtiment, il faut avoir des connaissances théoriques concernant par exemple les matériaux, la résistance. Il faut avoir aussi des connaissances en termes de géométrie spatiale mais aussi des connaissances pratiques pour savoir comment assembler plusieurs matériaux dans l’espace, un savoir faire comme le dessin pour l’architecte par exemple.

Ars Selon l’étymologie latine, l’art désigne aussibien une pratique habile que tous ce qui relève des beaux arts. Tout ce qui renvoi au savoir faire technique.
Quand on parle d’art aujourd’hui, on fait référence aux beaux arts (tout ce qui relève de l’esthétique). Il faut avoir également des connaissances théoriques et aussi pratiques. Pour pouvoir fabriquer une œuvre d’art, il faut l’imaginer, suivre son inspiration puis ensuite la fabriquer.Il faut savoir concrètement utiliser des techniques, des savoirs faire.
Dans l’art contemporain, on est parvenu à des métiers qui font la synthèse entre les beaux arts et un objet technique avec le design (mobilier). Une chaise de designer s’apparente à une œuvre d’art.

Aujourd’hui, ces deux domaines sont bien distincts, contrairement à leurs étymologies.

Distinction entre les artslibéraux et les arts mécanique. Cela va se confirmer au 17ème siècle.
Dans les arts libéraux il y a la musique, la médecine. Dans les arts mécanique, il y à les artisans. Pendant très longtemps, on va estimer que les arts libéraux sont supérieurs aux arts mécaniques.
Aujourd’hui, quand on parle d’art, on conserve une ambigüité puisque l’art est aussi bien un art de faire que les beaux arts.1/ Jugements portés sur les arts et sur les techniques :

Dans l’antiquité avec Platon dans un dialogue qui s’appelle La république, il évoque que les métiers de la société sont hiérarchiser ; il y en a de plus noble que d’autre. Tout ce qui est intellectuel abstrait est plus noble que tout ce qui est matériel de l’ordre du manuel. Dans sa société qu’il décrit dans ce texte, il indique qu’ilfaut chasser les poètes de la cité (de la société) car ce sont des artistes. Les poètes éloignent trop de la vérité et de la réalité.
A l’époque de Platon, on est persuadé que les Dieux Grec sont présents au quotidien mais pour Platon, c’est déjà de la mythologie. Les humains sont des pantins pour les Dieux Grec.

Chez Aristote, dans Les parties des animaux, il s’intéresse à l’homme, à sadéfinition. Il dit « Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres mais parce qu’il est le plus intelligent qu’il a des mains ». Dans la mesure où l’homme est intelligent, il peut faire de ses mains un outil polyvalent. Les animaux ne peuvent pas faire plusieurs choses avec leurs mains alors que les hommes peuvent. Chez l’homme, sa particularité est demultiplier les moyens pour aboutir à une fin. On utilise des moyens intermédiaires.

Dans l’Encyclopédie, l’intention était de recueillir, collecter et diffuser toutes les connaissances à disposition. Plusieurs auteurs ont participés à la rédaction de l’encyclopédie notamment des savants. Ils vont instruire le peuple et lutter contre l’obscurantisme. En elle-même, l’encyclopédie est provocatrice.Moins les gens ont de connaissances moins ils peuvent affiner leurs réflexion et moins ils utilisent leur esprit critique pour remettre en question le pouvoir. Le philosophe des lumières souhaite diffuser les connaissances pour affiner l’esprit critique. Le pouvoir est critiqué dans l’Encyclopédie.

Diderot a écrit un article sur les arts dans l’Encyclopédie où il déplore le jugement négatif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art et technique
  • L Art Et La Technique
  • Art et technique
  • Art et la technique
  • Art et technique
  • Art et technique
  • L art et la technique
  • Art et technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !