Les bibliothèques

Pages: 6 (1201 mots) Publié le: 12 novembre 2015
1/ Le livre nous vient d'un passé lointain.
Choisissez une forme de support ancienne (papyrus, argile) ; effectuez des recherches approfondies. Etablissez une fiche de synthèse.
Le papyrus est fabriqué à partir d’une plante qui poussait en abondance dans les marais du delta du Nil. Nous associons souvent le papyrus à l’écriture égyptienne bien qu’il fut aussi le support de l’écriture araméenne,grecque, arabe et latine. Les plus anciens manuscrits retrouvés datent du III e millénaire et les plus récents du XI e siècle après JC. Le papyrus nous a laissé un grand héritage sur la civilisation égyptienne mais ce matériau a mal supporté les intempéries et aux catastrophes (40 000 rouleaux ont été détruits dans l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie). Comme la pliure en cahiers fragilisece support, le papyrus sera remplacé par le parchemin à partir du II e siècle.
Source : http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/index12.htm

 
2/ Les lieux de stockage et d'exposition. 
Consultez le site sur la très célèbre bibliothèque d'Alexandrie. Notez vos impressions avec quelques mots clés. Choisissez 2 ou 3 autres bibliothèques célèbres ou moins célèbres. Etablissez une fiche de synthèseavec photos et commentaires personnels.





La bibliothèque d’Alexandrie donne une impression de sérieux , d’excellence .




Bibliothèque de Trinity College (Dublin, Irlande)

1Bibliothèque de Trinity College
Elle conserve beaucoup de livres anciens dont certains datent du XV e siècle. La bibliothèque est célèbre car elle abrite le Book of Kells, manuscrit médiéval considéré comme un trésorhistorique. La harpe du roi Brian Boru est exposée à la bibliothèque de Trinity college. Cette bibliothèque me donne l’impression d’infini : personne ne pourra jamais lire tous les livres qu’elle contient.


2 Harpe du roi Brian Boru
Bibliothèque des Girolamini (Naples,Italie)

3 Bibliothèque des Girolamini
Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque de Naples. Elle contient 157 700 titres et 6500compositions musicales du  XVIe au XIXe siècle. La bibliothèque abrite également 18 000 livres provenant d’une collection privée qui comprend des éditions rares du XVIe et XVIIe siècle. Une salle est dédiée au philosophe Giambattista Vico qui a fait don de ses œuvres à la bibliothèque.
Ouverte au public depuis 1586 , la bibliothèque est spécialisée en en philosophie, en théologie chrétienne, enÉglise chrétienne en Europe, en histoire de l'Église, en musique sacrée et en histoire de l'Europe. J’aime beaucoup le style architectural de cette bibliothèque (classée parmi les plus belles du monde selon le Huffington Post ) et ses domaines de prédilection m’intéressent .
 
3/ Le codex
Terme à approfondir
Le codex est un ensemble de pages manuscrites reliées ensemble pour former un cahier. Inventéau IIe siècle avant JC, le codex a progressivement remplacé le papyrus car il est très maniable, pas cher et qu’il permet d’accéder facilement à n’importe quelle partie du texte. Cependant, les ouvrages en format codex manquaient un peu de prestige et n’étaient pas considérés (du moins au début) comme de vrais livres. Le codex présente pourtant l’avantage de permettre l’écriture des deux côtésde la feuille, ce qui est plus économique.
Par la suite, le codex sera utilisé par les premiers chrétiens (qui étaient persécutés) pour faire circuler leurs textes sacrés car il peut se dissimuler facilement.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex

 
4/Quels liens entre la naissance de l'imprimerie et la démocratisation de la culture ? Et aujourd'hui ?
L’apparition de l’imprimerie a uneincidence sur la commercialisation des livres. L’apport d’or et d’argent venu d’Amérique développe le commerce et fait apparaître une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie. Cette nouvelle classe, fortunée et cultivée a besoin de livres, ce sont de nouveaux lecteurs. L’historien Lucien Febvre dit que « c’est le lecteur qui a fait le livre et non pas le livre qui a fait le lecteur. »
Source :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bibliotheque
  • Bibliothèque
  • Bibliothèque
  • Bibliothéque
  • la bibliotheque
  • Bibliothèque
  • Bibliothèque
  • Bibliotheque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !