Les biens publics mondieux
I. Les spécificités d’un bien public mondial
a) Les caractéristiques d’un bien public
Par opposition au bien privé, le BPM présente deux caractéristiques : - La non rivalité (La consommation de l’air n’empêche pas un autre agent de respirer) - La non exclusivité (Ne peut pas exclure quelqu’un)
Un bien public pure vérifie ces deux propriétés : L’éclairage public, ponts gratuits, air non pollué
Un bien public impure vérifie une seule propriété : Un club, une route embouteillée
Par nature, un bien public ne peut être produit par le marché, c’est l’état qui doit prendre en charge sa production. La défaillance du marché légitime l’intervention de l’état dans la production de bien public tel la défense nationale, la police, la dépollution de l’air.
b) Les caractéristiques précises d’un bien public mondial
Parmi les biens publics mondiaux on peut citer : - la stabilité climatique - Les connaissances scientifiques - La paix - La stabilité du système financier international
II. La gestion des biens publics mondiaux
a) L’analyse du rôle des états et des acteurs non étatiques
Les états doivent se regroupés pour assurer la production des BPM. Cette production repose sur des négociations entre les états comme par exemple le protocole de KYOTO. Par ailleurs il ne faut pas négliger le rôle des ONG, des associations de consommateurs, des parlements, des grandes entreprises qui pèsent sur les objectifs et les modes de gestions des BPM.
b) L’analyse des modes de gestions et leurs instruments
Pour gérer un BPM il existe deux logiques d’actions : - Modifier le comportement des agents par le biais de l’incitation (instrument économique) - Modifier les comportements par la