Les biocarburants

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Les biocarburants

3 types de biocarburants.

1ere generation:
-La première génération de biocarburants (ou agrocarburants) repose sur l'utilisation des organes de réserve des cultures : lesgraines des céréales ou des oléagineux (colza, tournesol, jatropha), les racines de la betterave, les fruits du palmier à huile.
- Ces organes de réserves étant également utilisés pour l'alimentationhumaine, la production de biocarburants se fait au détriment de la production alimentaire. Les biocarburants issus des graisses animales ou des huiles usagées transformées en biodiesel pourraient aussientrer dans cette catégorie puisque leurs productions utilisent un procédé identique à celui servant à transformer les huiles végétales (transestérification).

2eme generation :
-Cette mêmedéfinition affirme que les biocarburants de seconde génération n'utilisent plus les organes de réserve des plantes mais les plantes entières. Ce qui est valorisé est la lignocellulose des plantes qui estcontenue dans toutes les cellules végétales. Il est alors possible de valoriser les pailles, les tiges, les feuilles, les déchets verts (taille des arbres, etc) ou même des plantes dédiées, à croissancerapide (miscanthus). Pour cette raison, certains considèrent que la production de biocarburants de deuxième génération nuit moins aux productions à visée alimentaire.

3eme generation :
-Lesbiocarburants à partir d'algues, algocarburant, sont dits de « troisième génération »
-C'est probablement à partir des cultures de microalgues (dont cyanophycées), d'un point de vue théorique 10 à 20 foisplus efficaces qu'avec le colza ou le tournesol. Les biocarburants pourront être produits avec les meilleurs rendements, rendant ainsi envisageable une production de masse (par exemple pourl'aviation), sans déforestation massive ni concurrence avec les cultures alimentaires.

Points - :
3G :
-Couts eleves, 10 euros/L  l'huile de microalgue est très loin d'être compétitive sur le marché....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les biocarburant
  • Biocarburant
  • Les biocarburants
  • les biocarburants
  • Les biocarburants
  • Biocarburants
  • Biocarburant
  • les biocarburants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !