Les caduveo

1394 mots 6 pages
Les Caduveo

Dés le début de cette cinquième partie, l’auteur nous surprend avec cette phrase : « Campeurs, campez au Parana. Ou plutôt non : abstenez-vous. »
En effet au lieu de faire l’éloge de la région du Parana, il prévient ses lecteurs de ne pas si arrêter. En ce sens il dénonce ici la publicité mensongère faite par les agences pour vendre leur produit, car la désillusion est souvent au rendez-vous, et les différences qu’il existe entre la réalité et les photos sont parfois énormes.
Dans cette cinquième partie, nous nous attarderons sur l’étude des indiens Caduveo, qui est son premier contact avec les « sauvages ».
Un aspect intéressant de ce chapitre est d'ailleurs la façon dont la méthode d'analyse est appliquée aux sociétés non primitives, mais toujours "sous-développées" qu'il découvre lors de ses missions au Brésil. En effet, à sa grande déception ; les indiens du Tibigy ne sont ni complètement des vrais indiens ni des sauvages.
On y découvrira aussi la nature complexe de la société Caduveo.

Tentative ratée

Pensant agir pour le bien des indigènes, le gouvernement brésilien par l’intermédiaire du Service de Protection des Indiens, va lancer une campagne d’intégration des indiens à la vie moderne. Ils vont tenter de civiliser les indiens en leur apportant leur savoir technique, et intellectuel.
En effet, certains villages indiens recevaient des outils (haches, couteaux, clous), des vêtements et des couvertures, afin de rendre leur quotidien plus facile.
Cependant, ces tentatives étaient abandonnées vingt ans plus tard, en laissant les indiens a leur propres ressources, ce qui a sûrement du provoquer un déséquilibre en ce qui concerne leur modes de vie. Le gouvernement brésilien pensait alors laisser les indiens dans la plus grande des misères, croyant que leur influence aurait désorienté la société indgène.
Mais, de leur expérience éphémère de civilisation, les indigènes n’ont retenu que les vêtements

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