Les cannibales de montaigne
Il s'agit donc dans ce livre d' une réflexion personnelle qui touche à tous les domaines. Notre extrait est issu du premier livre des essais parus en 1580 dans lequel l'auteur s'interroge sur le regard que porte l'Europe sur les indigènes du Nouveau Monde qu'elle qualifie de sauvages ou de barbares, puisqu'ils ne partagent pas la même culture que les Européens. Or Montaigne va s'inscrire en faux par rapport à cette opinion
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Àfin d'analyser la pensée de Montaigne sur le Nouveau Monde nous étudierons
-dans un premier temps le point de vue de Montaigne par rapport à l'altérité
-Dans un second temps montrerons que cette remise en cause touche à l'identité des Européens
- et enfin dans un dernier temps nous analyserons la stratégie argumentative développée par Montaigne
I la question de l'altérité vue par Montaigne
la vision de l'autre telle que la présente Montaigne reflète en tout point la pensée humaniste vis-à-vis du Nouveau Monde Tout d'abord Montaigne souligne l'intérêt bienveillant que l'on doit avoir envers ses habitants. En effet Montaigne pourrait reprendre à son compte la célèbre phrase de Terence qui écrivait « je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger » Cet intérêt bienveillant de la part de l'auteur se retrouve par l'emploi de certains démonstratifs tels que « cette nation cette contrée- là » Ces démonstratifs manifestent l'éloignement et en même temps ils suscitent l'intérêt du lecteur pour ces nouvelles terres.
La présentation du Nouveau Monde obéit d'autre part un élargissement progressif du champ de vision .Il y a donc une gradation dans la désignation du mouvement du Nouveau Monde d'abord Montaigne