Les cannibales, Montaigne

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 3 novembre 2013


Lecture cursive « Des cannibales » - Les Essaies – Montaigne

1) Recherches: Contexte historique de la découverte et de la conquête du Nouveau monde (Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Cortes, Aztèques, Incas.)


Le nouveau monde


Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Ce terme cerapporte au XVIe siècle lorsque l'on découvrait des terres au-delà de l'Océan Atlantique. Cependant on se mit rapidement à l’appeler les indes occidentales, qui était le nouveau continent. Cette expression s'oppose à l'ancien Monde : l'Europe, l'Afrique, et l'Asie. Le XVI ème siècle est la période des grands navigateurs et des grandes découvertes de l’Amérique notamment. La vieille Europe quine connaissait qu’elle-même est confrontée à la découverte de l’Autre et de ses différences notamment à travers de nombreux récits de voyage comme ceux de Christophe Colomb ou de Jean de Léry.

2) Définir les Indiens
La première étape met en scène les indiens dans leurs rites et leurs habitudes, le sort qu’ils réservent à leurs ennemis pendant la guerre : ils rapportent des trophées, traitentbien les prisonniers lorsqu'ils sont vivants, puis ils les tuent pour les partager et les manger. « C’est une pratique sociale justifiée par une extrême vengeance (l.18) » . Montaigne compare plusieurs fois les indiens aux européens, il analyse d’abord les armes qu’il compare à celle des européens. Puis, il met en avant leur attitude acharnée et extrême au combat, c’est à dire qu’ils neconnaissent pas le sentiment de la peur. Enfin, le trophée change de nature puisque c’est la tête de l’ennemi et non son drapeau. L’expression « chose émerveillable » signifie plutôt inhabituel. Il adopte leur point de vue pour expliquer le cannibalisme : il y a à la fois l’intérêt social : « une grande assemblée, au plus cher de ses amis (l.10-11-12), en commun »et un intérêt symbolique : « pourreprésenter une extrême vengeance ». Le prisonnier est présenté comme un être humain et Montaigne considère les sauvages comme des êtres raisonnables puisqu’ ils fonctionnent selon des principes internes à leur société, ils respectent leurs coutumes et qu’elles sont raisonnées, comme le dit l’incise « ce n’est pas comme on pense ». Ils sont capables d’un jugement rationnel car ils ne le font pas pour senourrir mais pour se venger, ils ont un rituel qui renforce la cohésion du groupe.

3) Il s'agit d'une éloge paradoxal, mais les idéalise-t-il ?
Montaigne fait une éloge paradoxal car dans un texte qui vise à les dénoncer, il apporte un point de vue plutôt satisfaisant des cannibales, des indiens. Seulement, Montaigne ne les idéalise pas, il précise qu'ils restent des monstres qui mangent leshumains, et que leurs conditions de vie ne sont pas considérables.

4) Montrer le caractère relatif à la barbarie
Montaigne décrit les indiens comme des barbares, expliquant toutes les tortures auxquelles ils avaient recours, comme le fat de manger leur prisonniers, mais il explique bien que, d'après lui, la véritable barbarie, ce sont les européens qui l'apporte avec les guerres de religionpuisque les hommes se déchirent les uns aux autres, et n'ont plus aucuns respects mutuels, ce que les indigènes, eux, ont. La violence que les européens reprochent aux amérindiens est finalement moindre que celles qu'ils pratiquent eux-mêmes.

5) Les Européens : reproches, dénonciations ?
Montaigne utilise le point de vue des amérindiens pour décrire les européens et leurs mœurs. Ainsi oncomprend l'expression utilisé « d'autre monde ». Le jugement que portent les indiens paraît lucide et justifié car ils peuvent discerner le bien du mal : l’expression « plus grand maîtres qu’eux » est un jugement de valeur et « malice » un jugement de morale. Ils établissent un jugement hiérarchique du mal et « vices » montre qu’ils ont une notion morale du bien et du mal. L’imitation du mal est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des cannibales de montaigne
  • Des cannibales de montaigne
  • Les cannibales de montaigne
  • Des cannibales montaignes
  • Des cannibales, de montaigne
  • "Des cannibales" montaigne
  • Des cannibales de montaigne
  • Des cannibales de Montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !