Les canons de navaronnes

Pages: 5 (1204 mots) Publié le: 6 mars 2011
1ere partie : Situation du film dans la seconde guerre mondiale
Dans le film nous sommes en Europe et plus particulièrement en Grèce en 1943. Pour mieux le comprendre il est important de se remettre dans le contexte historique. La Grèce est occupée par les forces de l’axe depuis avril 1941, pour expliquer cette occupation il faut revenir en 1940 lorsque l’ambassadeur italien à Athènes adresse unultimatum au premier ministre grec demandant le libre passage des troupes italiennes sur le sol grec. Mais celui ci refuse, l’Italie sera humilié deux fois de suite en déclenchant l’offensive italienne contre la Grèce. C’est alors qu’Hitler décide d’envahir la Grèce depuis la Bulgarie pour venger son allié Italien et pour sécuriser le front sud car les Britanniques y débarquent. L’armée grecques’effondre car elle est largement inférieure en nombre et en équipement. Athènes tombe le 27 avril 1941.

Pour l’Allemagne la Grèce n’a pas d’importance stratégique, mais Hitler admire la façon dont les grecs se sont battus et pense qu’elle est aussi d’un point de vue racial plutôt acceptable. Mais il n’a aucun projet à long terme pour la Grèce. Alors le 13 mai il annonce vouloir partager le paysavec les italiens. Mais c’est une triple invasion qui va s’installer entre les Bulgares, les Italiens et les Allemands. Les trois zones sont gérées différemment et le pays est divisé en 13 régions économiques hermétiquement closes. A cause du blocus Britanniques, la navigation entre les iles est soumise à un strict contrôle militaire rendant la communication difficile et isolant les iles. La zoneAllemande du pays est celle que l’on découvre dans le film. Cette zone se situe dans les régions clés du pays, comme Athènes et son port du Pirée et donc dans certaines iles de la mer Égée.

L’occupation de la Grèce a des effets désastreux sur l’économie du pays, et elle anéantit la capacité de production du pays pour des années. La Grèce doit servir les intérêts économiques du Reich, elledoit, comme les autres pays occupés, lui fournir des ouvriers, du matériel et des matières premières. La rareté des produits disponibles et l’augmentation de la monnaie d’occupation en circulation entrainent une inflation galopante et la destruction du système monétaire.

La famine est très sévère entre septembre 1941 et l’été 1942 à Athènes et dans les Cyclades, privée de ressources de la merpar l’interdiction de pêcher, et où les rendements des cultures sont faibles. La disette est chronique dans les grandes villes du pays et s’étend aux zones montagneuses en 1943 et 1944.

Le marché noir remplace petit à petit le marché officiel contrôlé par l’Etat. Il ne touche pas une catégorie sociale particulière, mais tous les échelons de la société, et surtout les plus élevés, qui ont accèsaux stocks. Au printemps 1942, deux ministres soupçonnés de trafic doivent démissionner.

En Grèce, on peut distinguer plusieurs types de collaboration avec l’occupant. Il y a tout d’abord une collaboration du gouvernement, une autre économique, une autre par sentiment anti-communiste (les communistes étant majoritaires dans la résistance), puis une dernière chez certains minoritaires mal intégréset tentés par la collaboration. Des bataillons de sécurité sont chargés de contrer les réseaux de résistants, ils sont placés sous le haut commandement de police. Grace à ses bataillons l’Allemagne relève 3308 morts, 1750 capturés et 3258 arrestations de résistants.

Dès le moi d’avril 1941, les allemands constatent l’hostilité de la population Grecque à leurs égards. A la fin 1941 ont lieu lespremiers soulèvements armés en Grèce. Les mouvements de résistance, aidés dans leurs sabotages par les agents Britanniques en Grèce, engagent bientôt contre les occupants italiens et allemands une intense guérilla, et parviennent à reprendre le contrôle de plusieurs localités

En Grèce des mesures antisémites sont rapidement prises et le port de l’étoile jaune est imposé. En mars 1943, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Canon
  • Canon
  • Canon
  • droit canon
  • Manuel canon
  • Canon en action
  • Cas canon
  • Les canon de beauté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !