Les caprices de mariannes, acte i scène 1
En quoi ces deux personnages apparemment si différents sont ils en fait des alter-égo où se révèle le déchirement de leur acteur ?
I. La complémentarité des deux amis 1) L’attirance de l’un envers l’autre
Déploration, effusion fraternelle, tutoiement, interrogations (intérêt mutuel).
Octave est le confident de Ceolio + auxiliaire.
On observe un dévouement profond d’octave qui va de paire avec le besoin de Ceolio.
2) Un désespoir commun
Goût pour le travestissement. On observe un même décalage et une même inadaptation au monde.
Questions/Réponses ironiques d’Octave, contraire à toute valeurs aristocrates ou bourgeoise.
Ceolio obnubilé seulement par une seule figure féminine.
3) Une même aspiration à l’idéal
Métaphore filée du funambule : équilibre fragile, périlleux, vacillant.
Hyperbole « course léger et fine de l’oral de l’accident », ce qui souligne cette perfection.
On observe également un certain génie poétique.
II. L’identité des deux personnages 1) Leur attirance pour la mort
Ceolio : obsédé par la mort future d’Octave, prédictions sinistres, cela révèle d’une ironie tragique.
Octave : danseur de corde, tend vers la mort et l’autodérision, ce qui révèle du suicide.
2) La mélancolie de Ceolio
Personnage de l’ombre, en deuil. Octave dénonce cette tristesse et sa folie « que tu es fou »
3) La désinvolture d’Octave
Personnage souhaitant être à part. Champs lexical de l’ivresse.
On observe chez lui une certaine supériorité psychologique, il fuit toutes les questions et toute gravité + danseur de corde.
Il est élevé au rang de