Les cartes du monde

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 12 mars 2013
LES DYNAMIQUES GÉOPOLITIQUES DU MONDE CONTEMPORAIN

Quelles logiques géopolitiques organisent l’espace mondial ?

1 Les États structurent le monde

Le monde est organisé en États, entités souveraines disposant d’un territoire déterminé.
Aujourd’hui, 194 États sont reconnus par l’ONU. Jamais le monde n’a été aussi fragmenté : en 1945, il n’en comptait que 72.
Ces États ont dessuperficies, des populations, des régimes politiques et des niveaux de développement très divers. Quelques-uns sont particulièrement fragiles (ex. : Somalie).
L’État joue un rôle fondamental. Régulateur, investisseur, capable d’assurer la formation de sa population, il peut rendre son territoire attractif pour l’économie mondialisée.

2 La multiplication des organisations internationales

Les États seregroupent au sein d’organisations internationales qui visent à maintenir la paix (ONU) ou remplissent des fonctions économiques (OMC, FMI).
Des organisations se développent également au niveau régional pour favoriser le libre-échange (UE, ALENA, etc.). Leur niveau d’intégration est cependant très inégal.

3 La persistance des conflits

Les affrontements entre États ou au sein d’un même État,bien qu’en recul, sont toujours présents. Ils sont souvent causés par des rivalités ethniques ou par des conflits liés aux ressources naturelles (eau, pétrole).
La mondialisation facilite l’approvisionnement en armes et en argent, ainsi que la diffusion d’images des zones de conflits auprès de l’opinion internationale.

L’espace mondial est organisé par les États, mais aussi par lesorganisations internationales ou régionales, qui jouent un rôle de plus en plus important. Entre certains de ces États ou, plus souvent, en leur sein, des conflits persistent.








UN MONDE INÉGALEMENT DÉVELOPPE

Quels sont les grands contrastes de développement dans le monde ?

1 Un monde dominé par les États riches et développés

Les États dits du Nord sont les plus développés : leurIDH est supérieur à 0,9. Les États de la Triade(Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon) dominent cet ensemble.
Il existe cependant des contrastes de développement au sein de ces territoires (ex. : Italie du Nord et du Sud). Les pays de l’ancien bloc soviétique sont dans une situation intermédiaire : certains, en particulier en Asie centrale, ne font plus partie des pays développés.
Bienque 2e puissance mondiale, la Chine est toujours considérée comme un pays du Sud , ce qui contribue à relativiser la distinction entre Nord et Sud.

2 La diversité des pays en développement

Les pays de développement ont des caractéristiques communes : IDH généralement inférieur à 0,8, retard industriel, faible niveau d’alphabétisation, etc.
Néanmoins, ils présentent des situations trèsdiverses : les pays émergents (Brésil, Inde…) connaissent un développement très rapide ; les pays exportateurs de pétrole sont très riches ; tandis que les pays les moins avancés (PMA) restent en retard.

3 Un monde interdépendant en réseau

Les échanges entre pays et régions du globe explosent. Organisées à l’échelle mondiale, les firmes transnationales y contribuent grandement.
Les flux les plusimportants relient les pays les plus riches. Les pays en développement exportent surtout des matières premières ou des produits à faible valeur ajoutée.

Le monde est très inégalement développé. Il est dominé par les États les plus riches, mais la montée en puissance des pays émergents remet en question la notion de Triade et la distinction Nord/Sud.LES DYNAMIQUES GÉOCULTURELLES DU MONDE

La mondialisation s’accompagne-t-elle d’une homogénéisation culturelle du monde ?

1 La persistance des aires de civilisation

Les aires de civilisation regroupent un ensemble de territoires définis par des caractéristiques matérielles, culturelles, religieuses et linguistiques. Leurs limites géographiques sont souvent floues, et elles ont connu et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les cartes du monde
  • Cartes Monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Cartes et réalités du monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Chapitre1 Des cartes pour comprendre le monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • G1 Des Cartes Pour Comprendre Le Monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !