les cause de la diminution actuelle de la biodiversité

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 2 janvier 2015
LES CAUSES DE LA DIMINUTION ACTUELLE DE LA BIOVIVERSITE

I. Introduction
La biodiversité a été définie par la Convention sur la Diversité Biologique au Sommet de Rio en 1992 comme étant : "La variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; celacomprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes." La biodiversité est partout, aussi bien sur terre que dans l’eau. Elle comprend tous les organismes, depuis les bactéries microscopiques jusqu’aux animaux et aux plantes plus imposant.
La diminution c'est la réduction de quelque choses, ici la réduction de la biodiversité.
Les espèces comme lesindividus naissent, se développent et s'éteignent. Aujourd'hui, le rythme d'extinction s'est accéléré de 1 000 à 10 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant. Nous allons étudiez les différentes raisons qui sont a l'origine de ce phénomène.
Et nous verrons que c l'Homme le principal coupable de ce phénomène, auparavant c'est vrai l'Homme a eu un impact croissant sur l'environnement maismaintenant il produit l'effet inverse.





II. Comprendre le terme de biodiversité


La biodiversité est la contraction des mots "biologie" et "diversité". La diversité signifie la variété. La biodiversité est donc la diversité de tous les organismes vivants : les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes. Mais ce n'est pas tout.

En effet, la biodiversité est souventconsidérée à trois niveaux :
1. la diversité génétique : la diversité des gènes dans les plantes, les animaux, les champignons et les micro-organismes. La diversité génétique est le moteur de l’évolution et se trouve donc à la base de la biodiversité.
2. la diversité des espèces : la diversité de toutes les différentes espèces de plantes, d’animaux, de champignons, d’algues, de bactéries… Onestime aujourd’hui à plus de 10 millions le nombre d’espèces d’êtres multicellulaires, mais seulement 1,8 millions ont déjà été identifiées,L’homme en fait également partie ! C'est la plus connue car la plus visible.
3. la diversité des écosystèmes(milieu de vie) : correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre qui forment la biosphère comme les forêts tropicales et tempérées, lesdéserts, les marais, les rivières, les montagnes, les récifs coralliens, … mais également l’environnement rural et urbain. Un écosystème est l’ensemble des espèces et de l’habitat où elles sont présentes.
 






III. Les différentes cause de la diminution de la biodiversité

Le pincipal coupable est l'Homme, en effet l'Homme détruit ou fragilise cette biodiversité par de nombreuses actions,voici quelques une de ses actions :


- La destruction et fragmentation des milieux, pour la création d'habitats, de terres cultivables plus grandes. Car l'Homme a besoin de se nourrir pour cela il augmente la surface agricole et pratique la culture intensive qui fragilise les sols et les rend stériles.
Pour ce qui concerne de l'habitation pour la créer il faut construire un reseau de routepour cela on detruit une partie du milieu de vie de certains animaux et on le fragmente. Les espèces concernées ne peuvent donc plus rejoindre leur territoire ou chercher a manger ou a se reproduire. C'est pour cette raison que l'on retrouve de nombreux animaux tués sur les routes pour avoir voulu aller d'un bord à l'autre de la route.
En France, la surface couverte par les aménagements routiersest supérieure à celle des espaces protégés







- Prélèvement excessif et surexploitation des ressources (trafic d'animaux et de plantes menacés, poissons surexploités par une pêche non sélective…













- La pollution des sols, de l'air et des eaux peut faire disparaître de nombreuses espèces mais est aussi nocive pour l'Homme.














- La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biodiversite actuelle
  • Biodiversité actuelle, biodiversité passé
  • la biodiversite actuelle
  • La cause essentielle de la crise actuelle
  • Comparer la biodiversité actuelle et passée
  • La biodiversité actuelle résulte de l’évolution
  • La crise actuelle remet-elle en cause l'indépendance des banques centrales
  • Dans quelle mesure l’organisation actuelle du travail remet-elle en cause l’organisation taylorienne du travail ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !