Les causes de la révolution française

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 24 février 2011
Les causes de la Révolution française.

La Révolution française est la période de l'histoire de France comprise entre la convocation des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Elle marque la fin de l'Ancien Régime, donc du Royaume de France, et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République. La Révolutionfrançaise mit fin définitivement à la monarchie absolue et à la société d'ordres et aux privilèges. Avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle proclama l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation. Qu’est-ce qui a donc entrainé la Révolution française ? Dans une première partie, nous traiterons des exemples Anglais etAméricain, et du siècle des lumières, ensuite nous étudierons la crise sociale et les 3 ordres ; enfin nous analyserons les réformes fiscales et la crise financière survenue a l’époque.

Quand Louis XIV devint roi de France et décida de garder seul le pouvoir, en Angleterre, la balance du pouvoir, qui appartenait à l'origine majoritairement au roi, s’inverse et c'est le parlement qui possède lamajorité du pouvoir. Ne supportant plus la tutelle du parlement, Charles 1er révoque le parlement, s’en suit alors une guerre remportée par les partisans du parlement. Charles 1er est décapité et Cromwell proclame la république jusqu’en 1660 ou il meurt. La monarchie est donc rétablie en Angleterre avec l'arrivée sur le trône de Charles II. Le parlement toutefois assure son contrôle sur le roi par untexte de loi qui garantit les libertés individuelles et interdit les arrestations arbitraires : l'Habeas Corpus. Guillaume d'Orange est proclamé roi après avoir signé la Déclaration des Droits (ou Bill of Rights) qui met en place les droits du parlement et limite le pouvoir du roi.
Au XVIII siècle, l’Angleterre possède, sur la côte Est de l’Amérique du Nord, treize colonies peuplées par desimmigrants d’origine britannique. Après la guerre de Sept Ans, l’Angleterre impose autoritairement aux treize colonies diverses taxes sur les journaux, le thé…Or ceci est en violation avec la règle générale selon laquelle aucun citoyen britannique ne doit payer d’impôt qui n’ait été consentit par lui-même ou par ses mandataires, car les colons n’ont pas de représentants au parlement anglais. Lesreprésentants des treize colonies votent la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique à l’égard de l’Angleterre. Ils deviennent une république fédérale où les trois pouvoirs sont séparés. Cette révolution montre qu’il est possible de mettre en pratique les idées des lumières dont les américains se sont inspirés.
La philosophie des lumières est un mouvement intellectuel, des philosophesappelés les lumières réfléchissent au moyen de faire le bonheur des hommes. Les philosophes sont pour le respect des libertés fondamentales comme la liberté d’expression et la liberté religieuse et s’opposent à toute forme de fanatisme et de vengeance, comme Voltaire. Certains philosophes comme Rousseau se montre favorable à la démocratie. L’encyclopédie rassemble toutes les données dans tous lesdomaines. Les lumières condamnent les bases sociales et politiques de l’ancien régime en développant une réflexion politique et en affirmant les droits naturels de l’homme.
La société de l’époque s’est inspirée de ses exemples et de la philosophie des lumières pour contester la monarchie absolue.

La société est hiérarchisée en trois ordres inégalitaires. On peut parler de société inégalitairecar les deux premiers ordres, le clergé et la noblesse, ont des privilèges alors que le Tiers-état n’en a pas. Le haut clergé est très riche alors que le bas clergé ne l’est pas; seule la haute noblesse reçoit des pensions du roi alors que la petite noblesse ne possède que ses droits seigneuriaux pour survivre. De ce fait les inégalités s’accroissent, les riches sont de plus en plus riches et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française de 1789
  • Les causes de la revolution francaise
  • Quelques causes de la révolution française
  • Les causes de la revolution francaise
  • les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !