Les causes et conséquences du chomage en France

Pages: 19 (4548 mots) Publié le: 5 mai 2014

Les causes et les conséquences du chômage en France.



Méthodologie :

Document 1 : Les causes du chômage record en France.

Lien : http://www.les4verites.com/Les-causes-du-chomage-record-en-France-2239.html


Les chiffres du mois dernier sont catastrophiques. Dans le monde, en Europe ou en France, le nombre des chômeurs augmente. Aux USA ou en Chine, en Allemagne ou en Espagne… Eten France, où l’on compte 90 200 chômeurs de plus en un seul mois. Un record absolu depuis 30 ans !
Il y a des causes mondiales, européennes et françaises expliquant ce chômage.
La mondialisation de l’économie est une réalité. Ce qui se passe en Chine ou aux USA peut aboutir à du chômage en France. Les voitures fabriquées en Indes coûtent moitié moins cher que les voitures fabriquées en France.La politique monétaire américaine d’abord trop laxiste est brutalement devenue trop restrictive. Les banques américaines, après avoir gagné trop d’argent en ont perdu beaucoup trop. Comme de nombreuses banques du monde entier avaient acheté des actions des banques américaines qui faisaient d’énormes bénéfices, les banques du monde entier sont passées au rouge.
Entreprises et particuliers sesont alors retrouvés sans crédit pour investir : la croissance mondiale est ralentie, voire stoppée, le chômage grimpe.
Pour s’opposer à ce chômage fabriqué de toutes pièces par le pouvoir américain, il fallait renflouer d’urgence les banques. Ceci a pratiquement été fait dans tous les pays du monde. Bravo !
Depuis une dizaine de jours, l’économie américaine semble redémarrer. Le redémarrage dansle reste du monde suivra dans six mois. Le catastrophique retour à un nationalisme économique n’a pas totalement été évité, en particulier aux USA ou en France.
Le marché commun européen, avec sa banque centrale, est aussi une réalité. Le chômage a massivement augmenté dans tous les pays d’Europe. L’économie européenne subit de très fortes pressions inflationnistes. Augmentation massive decertains salaires en Allemagne, coût très élevé des heures supplémentaires dans la France des 35 heures, urbanisation anarchique en Espagne.
Et dans tous les pays de la vieille Europe, allongement massif de la durée des retraites avec une augmentation des dépenses médicales et sociales pour les personnes âgées.
Pour lutter contre cette inflation, la Banque centrale européenne est obligée d’augmenterle coût du crédit. C’est mathématique. Moins de crédit, c’est moins d’investissements dans les entreprises, moins d’achat de voiture ou de maison par les particuliers. C’est plus de chômage.
Pour relancer l’économie, il ne faut pas obliger la BCE à rendre le crédit moins coûteux, ou augmenter tous les salaires. De telles actions ne produiraient en effet que de l’inflation. Il faut que tous lespays européens réduisent massivement les contraintes inflationnistes qu’ils ont infligées à leurs économies. Il faut que l’Europe imite le Luxembourg et devienne un vaste paradis fiscal. La vieille Europe recouvrera alors comme par enchantement une nouvelle jeunesse.
Le chômage a enfin massivement augmenté en France. Car les coûts de production augmentent bien plus rapidement en France qu’enAllemagne. Les Français détiennent en effet deux tristes records. Nos entreprises sont les plus imposées d’Europe et nos heures de grèves sont les plus nombreuses. Gouvernements et syndicats unissent ainsi leurs efforts pour mettre les entreprises françaises en difficulté. Notre balance commerciale s’effondre de plus en plus.

Il faut redonner de la compétitivité à nos entreprises. La dévaluation estle seul remède connu. Mais dévaluer avec une monnaie commune est impossible. Il faudrait donc sortir de l’euro, rétablir le franc, déterminer la parité liant le franc et l’euro en laissant un cours flotter entre les deux monnaies, puis réintégrer l’euro avec la nouvelle parité. C’est très compliqué.
Il existe heureusement des manipulations fiscales et monétaires plus simples capables de procurer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes et conséquences du chômage au sénégal
  • Causes et conséquences du chômage
  • Exposé sur les causes et conséquences du chômage
  • Causes et consequences du chomage
  • Les Causes Et Consequences Du Chomage
  • Les causes du chômage en france
  • Les causes du chômage en france
  • Les causes du chômage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !