Les cerfs volants

Pages: 6 (1495 mots) Publié le: 6 mars 2013
Les Cerfs Volants – Romain Gary

Ludo, 10 ans en 1930, vit en Normandie après la mort de ses parents chez son oncle Ambroise Fleury, appelé le « facteur timbré », qui construit des cerfs-volants, célèbres dans toute la France et même auprès des Allemands. Ludo fait la connaissance de Lila, jolie aristocrate polonaise du château voisin qu’il n’oubliera jamais et dont, malgré la différence demilieu il essaye de se rendre digne.
Il souffre de la jalousie de Hans, l'« ami » allemand et le cousin de Lila. Ludo devient le secrétaire de son père, le comte Bronicki, grâce à sa fabuleuse mémoire et sa capacité de calcul. Il rejoint Lila et sa famille en Pologne, juste avant l'invasion du pays et l'explosion de la guerre qui l'oblige à revenir en France. Ludo, réformé, ne peut se battre etrevient en Normandie. Là, il participe activement à la Résistance et retrouve Lila, revenue de Pologne avec sa famille, qui fréquente un officier allemand, Von Tiele.
Il retrouve aussi Mme Julie « Estherazy », maquerelle rencontrée à Paris qui renseigne de première main le réseau de la résistance. Quant au grand chef cuisinier Marcellin Duprat, ami de son oncle, il « résiste » à sa façon, trèsrisquée, en continuant son métier, fût-ce pour régaler les officiers allemands dont beaucoup mettent la France « au-dessus » de tout en ce domaine.
Ambroise est arrêté pour avoir fait voler un cerf-volant avec une étoile jaune. Il décide de se rendre à Le Chambon-sur-Lignon pour rejoindre un réseau huguenot permettant de sauver les enfants juifs. Il est ensuite arrêté entre Lyon et la frontière suissepar les allemands. Il revient heureusement d’Auschwitz et peut, à Cléry, reprendre avec l’évocation de ses grands personnages symboliques, l’espoir et l’élévation que représente sa passion des cerfs-volants. Lila, pour sa collaboration horizontale, a été tondue, telle une brebis argentée, à la libération. Mais cela n'empêche pas Ludo de l'épouser.
Analyse
L'auteur décrit avec justesse lecaractère des différents personnages, une histoire qui nous entraîne dans une véritable aventure humaine dont le suspense et la tragédie marqueront le lecteur.
Ce roman est un hymne à l'espoir, au courage et à la mémoire. C'est le dernier roman de Romain Gary, qui était décrit comme fini, par toutes les critiques, qui n'avaient d'yeux que pour son double Emile Ajar. Pourtant ce roman est sûrement l'un deses plus beaux. Il est différent du reste de son œuvre, par l'espoir qu'il véhicule. Peu de temps après son écriture, Romain Gary se suicida.
AdaptationExtraits choisis
* « Ce qu'il y a d'affreux dans le nazisme, dit-on, c'est son côté inhumain. Oui. Mais il faut bien se rendre à l'évidence: ce côté inhumain fait partie de l'humain. Tant qu'on ne reconnaîtra pas que l'inhumanité est chosehumaine, on restera dans le mensonge pieux. »
* « Le blanc et le noir, il y en a marre. Le gris, il n'y a que ça d'humain. »
« Je me disais que les nazis allaient beaucoup nous manquer, que ce serait dur, sans eux, car nous n'aurions plus d'excuses. »

Ludo, amoureux fou de Lila, la petite polonaise, et doté d’une mémoire exceptionnelle, est adolescent quand la Seconde Guerre mondiale estdéclarée. Son oncle, le célèbre Ambroise Fleury, « pacifiste et objecteur de conscience » fabrique des cerfs-volants réputés dans toute la Normandie quand il n’est pas postier.
 
À l’heure des premiers troubles, chacun à sa manière, au village de Cléry, défend son idée de la France. Alors qu’Ambroise dissimule des messages secrets dans ses cerfs-volants ou fait voler des étoiles jaunes dans leciel occupé, les voisins cachent des armes ou hébergent les alliés parachutés. Marcellin Duprat, le restaurateur du Clos Joli, incarne la grande cuisine française auprès de la Gestapo réunie dans son établissement. Jusqu’au débarquement, fou d’idéalisme et de patriotisme, il ne quittera pas les fourneaux. Julie Espinoza, maquerelle juive au flair historique, a organisé la résistance en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cerfs volant de kaboul
  • Les Cerfs Volants de Romain Gary
  • Le retour d'ambroise, les cerfs volants
  • Les cerfs volants de romain gary
  • Cerfs-volants de kaboul
  • Les cerfs volants de kaboul
  • Les cerfs-volants de kaboul
  • Cerfs-volants de kaboul, problématique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !