Les changements structurels

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 15 décembre 2012
LA DYNAMIQUE STRUCTURELLE

Table des matières
LA DYNAMIQUE STRUCTURELLE ..................................................................................... 1 I. Les déterminants de l’évolution de la structure d’une entreprise ............................. 3 II. Les différentes modalités des changements de structure ........................................ 4 1. Une conception déterministe ouvolontariste du changement ? ..................................... 4 2. Un changement organisé ou spontané ? ......................................................................... 4 III. Les difficultés liées au changement de la structure .................................................. 5 1. Évolution des structures et résistance auchangement.................................................... 5 2. Évolution des structures et gestion des crises ................................................................ 5

Mouly Management des entreprises 4 La dynamique structurelle

Page 1

L’instabilité de l’environnement des entreprises incite celles-ci à modifier et à adapter leur structure. Mais les changements organisationnels qui en découlent ne sont pas sans conséquence… Pourquelles raisons les entreprises modifient-elles leur structure ? Les processus d’évolution des structures mis en œuvre dans les entreprises sontils identiques ? Pourquoi est-il si difficile de faire évoluer la structure des entreprises ?

Mouly Management des entreprises 4 La dynamique structurelle

Page 2

I. Les déterminants de l’évolution de la structure d’une entreprise
Nombreuses sont lesentreprises qui décident de modifier leur structure car leur organisation ne correspond plus aux contraintes économiques actuelles (ex. : impératif de productivité) et/ou aux attentes des marchés (ex. : demandes des clients…). Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une évolution de la structure.

Développement de l’entreprise – Croissance du chiffre d’affaires – Augmentation deseffectifs… Évolution de la structure Rôle des technologies de l’information et de la communication – Réseaux informatiques – Travail à distance…

Réorientation stratégique – Recentrage de l’activité – Internationalisation…

Évolution de l’environnement – Élargissement des marchés et aval – Évolution de la concurrence…

amont

Mouly Management des entreprises 4 La dynamique structurelle

Page 3 II. Les différentes modalités des changements de structure
1. Une conception déterministe ou volontariste du changement ?

La conception « déterministe » du changement part de l’idée que l’entreprise est par définition réfractaire à tout changement. Seules des pressions fortes de l’environnement peuvent bousculer son inertie naturelle et provoquer un changement de son organisation. D’autrepart, certains auteurs ont tenté de montrer qu’il existe une forte corrélation entre les étapes de la croissance des entreprises et l’évolution de leur structure : à chaque stade du développement d’une entreprise correspondrait un type précis de structure. Par exemple, pour Miles et Snow, la structure d’une entreprise passerait nécessairement par cinq étapes.

Structure entrepreneurialeStructure fonctionnelle

Structure divisionnelle

Structure matricielle

Structure réseau

S'opposant à cette vision, l'approche « volontariste » met en évidence le rôle prépondérant des choix stratégiques comme facteurs de transformation de l'organisation : les changements de structure découlent de l’action et des choix stratégiques des dirigeants, permettant à l’entreprise d’anticiper etd’accompagner les évolutions de son environnement.

2. Un changement organisé ou spontané ?
En théorie, le succès des changements organisationnels suppose que le processus soit anticipé, planifié et collectif. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas : le changement se produit le plus souvent dans un contexte de crise et d’urgence, ce qui provoque de nombreuses résistances au sein des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dynamique structurelle et changements organisationnels
  • Changement structurel et croissance
  • Changement structurel et politique économique
  • HBS : le défi du changement structurel
  • HBS : LE DEFI DU CHANGEMENT STRUCTUREL
  • Cas dassault : dynamique structurelle et changement stucturel
  • Les stratégies de gestion des ressources humaines pour appuyer les changements structurels
  • Changement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !