Les chansons en classe de fle

Pages: 10 (2452 mots) Publié le: 17 décembre 2012
ACTES DU XIIIe COLLOQUE PÉDAGOGIQUE DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO | 2012

ATELIER Les chansons en classe de FLE : quelques propositions pour entrer dans le rythme Simone Maria DANTAS LONGHI Tereza Cristina BULLA
Étudiantes en Master (USP) et professeures de FLE

Agréables à l’écoute, riches en vocabulaire et culturellement chargées, les chansons sont un support qui peut rendrel’apprentissage de la langue plus facile et amusant. De plus, il s’agit d’un type de document authentique dans lequel l’usage de la langue rompt les bornes de la communication vers une expression plus créative et poétique. Dans cet atelier, nous présenterons quelques idées d’exploitation de la chanson pour l’enseignement des langues étrangères en proposant des alternatives à la traditionnelle « chanson àtrous ». Tout d’abord, afin de mieux situer notre objet, nous présenterons un bref historique de l’utilisation des chansons dans l’enseignement du FLE. Ensuite, nous parlerons des avantages couramment associés à ce support et des inconvénients des « chansons à trous ». Enfin, nous illustrerons nos propos à l’aide de quelques fiches pédagogiques qui suggèrent d’autres entrées de travail basées surdes chansons. Nous espérons ainsi contribuer au renouvellement de l’usage de cet outil.

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… » Selon Jean-Claude Demari (2004), la chanson fait ses premiers pas dans la classe de FLE à la fin des années 50. À l’époque, l’exégèse des textes littéraires était encore en vogue dans les cours de langue et cette même approcheétait utilisée pour l’étude des chansons. Des chansons folkloriques, comme « Alouette » et « Auprès de ma blonde », accompagnées de leurs partitions, sont matière d’étude dans le classique Cours de Langue et Civilisation Française, mais on attendra jusqu’aux années 60 pour voir entrer dans les classes les belles paroles de Brel et la douce voix de Barbara.

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ACTES DU XIIIe COLLOQUEPÉDAGOGIQUE DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DE SÃO PAULO | 2012

Dans les trois décennies qui suivent, un changement de paradigme méthodologique se produit. Les méthodologies communicatives prennent place et au lieu d’une conception de langue comme système à être mémorisé par la répétition, préconisée par les méthodes béhavioristes, l’on voit l’essor d’une conception de langue comme un organisme vivant enchangement constant et dont on se sert pour communiquer. La dimension socio-historique du langage est rétablie. Au lieu de la « bonne langue » des classiques littéraires, on cherchera alors à étudier la « vraie langue » parlée par ses locuteurs natifs. Les documents authentiques, dont la chanson, sont les supports idéaux pour l’étude de cette langue en contexte. En même temps, les critères de sélectiondes chansons changent aussi. La chanson folklorique et la chanson poétique des grands compositeurs des années 50 et 60 perdent le monopole de la classe de langue. Les changements entraînés par les méthodologies communicatives bousculent les relations entre enseignant, apprenants et savoir. Le pôle apprenant, souvent négligé dans les méthodologies de base béhavioriste, passe à occuper une placecentrale dans le processus d’enseignementapprentissage (Cuq, 2003). On cherchera, ainsi, à identifier les besoins des apprenants, mais aussi leurs attentes et centres d’intérêt. Tout type de musique est enfin permis en classe, même le pop le plus commercial et le rock le plus expérimental, car les préférences des apprenants sont un critère déterminant du choix des chansons qui seront exploitées enclasse. Nous ne pouvons pas non plus négliger le rôle prépondérant des avancées technologiques dans cette évolution de l’utilisation de la chanson pour l’apprentissage d’une langue. Un jeune enseignant de nos jours aurait du mal à imaginer les difficultés d’enseigner une langue sans l’aide d’un lecteur de CD ou l’odyssée pour trouver une chanson francophone convenable pour la classe chez les...
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