Les chevaux

Pages: 11 (2731 mots) Publié le: 24 septembre 2014
Les origines du cheval
Les origines exactes des chevaux sont assez floues.

Les spécialistes datent l’existence des mammifères sur terre depuis au moins cent millions d'années. Au début du tertiaire, un animal de la taille d'un chien, possédant quatre doigts aux membres antérieurs et trois doigts aux membres postérieurs, peut être considéré comme l'ancêtre du cheval.
Les scientifiques ontnommé cet ancêtre du cheval Eohippus, cet animal est le premier maillon de toute une chaîne d'évolution qui, en quarante millions d'années, aboutit à notre cheval actuel.

AU début du quaternaire, peu de temps avant l’apparition de l’homme sur terre, les caractéristiques du cheval sont bien établies. La rencontre entre l'homme et le cheval va pouvoir avoir lieu tant elle semble inéluctable !Ensemble, ils vont traverser les âges, étroitement liés et associés à l'histoire. L’homme a très vite pris conscience des immenses avantages que pourrait lui procurer l’espèce chevaline, l'homme va le protéger des prédateurs et il va même contribuer à sa protection en améliorant les races et leur résistance.
On le dit le meilleur ami de l’homme, tant il a influencé et marqué l’humanité. On situegénéralement la domestication du cheval au néolithique, à l'âge de la pierre polie. Le cheval de Prjewalsky, vivant en troupeaux en Mongolie, est l'ancêtre vivant de tous les chevaux actuels. Certains spécialistes estiment plutôt que cet ancêtre est le tarpan de la Russie méridionale. Il a disparu mais on dispose encore d'images de ce cheval. Toutefois les fresques rupestres présentent dans les grottes deLascaux, en France, semblent donner raison aux défenseurs du Prjewalsky. Le sens de ces dessins indiquent qu’au départ, les chevaux étaient surtout élevés pour constituer une réserve de nourriture pour les habitants des communautés humaines.
Il semblerait que ce soit en chine que le cheval ait été utilisé d’une manière plus conforme à ses immenses possibilités. Vers 3500 ans avant Jésus-Christ,le cheval accède presque au statut divin et l'empereur de Chine Chinois Wu Ding, mort en 1118 av. J.-C s'adresse à lui régulièrement. .Le cheval était peu utilisé comme animal de trait dans l'agriculture mais les Chinois seraient à l'origine du collier d'épaule. Ils utilisèrent l'étrier au VIe siècle av. J.-C., la cavalerie formant le gros des troupes chinoises. Le cheval sert de moyen detransport et de communication (coursier). Les premiers chars à deux roues tirés par deux chevaux datent de la même époque, et c'est d'ailleurs aux Chinois que l'on doit l'invention de la selle, des étriers et des éperons.
Le paléontologue français Edouard Piette semble démonter le contraire. Il a en effet découvert, dans des grottes du sud de la France et d'Espagne, des peintures rupestres de lapréhistoire qui représentaient des chevaux harnachés grâce à une sorte de licol constitué de "lianes ".

On peut donc supposer que nos ancêtres ont inventé une partie de l’art équestre
A travers les invasion et les guerres, les Chinois, puis les Perses, les Egyptiens, les Grecs et les Romains vont apporter au monde entier les nouvelles techniques pour utiliser les chevaux.

Trois grandes civilisationsdu bassin méditerranéen : les Egyptiens, les Grecs et les Romains ont fait évoluer fortement l'art de l'équitation dit l’art équestre

A l'âge de bronze (2300 / 800 av. JC) le cheval épaule l'homme dans les travaux champestres (cheval de trait) et sur les champs de bataille

Au Haut Moyen Age, les chevaux utilisés par les chevaliers sont des chevaux assez lourds, des montures assez prochesdes actuels chevaux de trait.

Dès la renaissance, l’esthétisme prend une place plus importante et deux catégories de chevaux cohabitent : Les chevaux utilisés pour les travaux agricoles, plus trapus et forts. Les chevaux plus fins qui vont se rapprocher du cheval contemporain, dit d’équitation.
Issue de la Renaissance italienne, l'Equitation Académique s'épanouit au XVIII ème siècle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cheval
  • Cheval
  • Cheval
  • Le cheval
  • Les chevaux
  • Cheval
  • Le cheval
  • chevaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !