les cheveaux de trait

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 17 novembre 2014
Un cheval de trait, ou cheval lourd est un cheval sélectionné pour ses aptitudes à la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes, appartenant en général à une race puissante et de grandetaille. La majorité des races de trait n'existent pas avant le XVIIIe siècle. En Europe, ces animaux sont sélectionnés pour les besoins militaires et notamment la traction des chariots d'artillerielourde, puis pour les travaux agricoles où leur développement accompagne la révolution industrielle et le perfectionnement du matériel, notamment des charrues au cours du XIXe siècle. Ces chevauxeffectuent aussi le halage de bateaux et le déplacement de nombreux véhicules hippomobiles pour le transport de personnes ou de matériaux. Ils sont présents dans la plupart des pays développés, entre autresen Europe de l'Ouest, aux États-Unis, en Australie et au Japon.

Le cheval de trait a eu de nombreuses utilisations historiques. Au début du XXIe siècle, les reprises d'activités de travail avecces animaux sont peu nombreuses mais notables l'avenir de ces races dépend pour beaucoup de la viabilité économique de la traction hippomobile26. Le cheval de trait est de retour dans des activités deservices urbains, de transport des personnes et de travail, il sert également à la réinsertion sociale et à l’insertion des personnes handicapées27. Professionnels et amateurs travaillent audéveloppement du tourisme rural, du travail agricoles, du débardage des troncs d'arbres, de l'attelage de loisir et de compétition, de l'entretien des espaces verts, ou encore du transport de touristes enville2. Dans les sociétés du Sud, le cheval de trait est toujours présent, il représente le « taxi » des pauvres et des touristes4.

Les initiatives se multiplient pour redonner au cheval de trait uneplace importante dans l'économie. L'un des créneaux envisagés est l'agriculture biologique, car si les agriculteurs n'utilisent aucun produit chimique, ils ont quand même besoin d'effectuer des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La robe des cheveaux
  • Traites
  • traite
  • le traité
  • traité
  • Les traités
  • Traité
  • Traite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !