Tpe sur bio

Pages: 35 (8518 mots) Publié le: 6 janvier 2011
De nos jours, l’agriculture biologique connaît une importante expansion et les produits biologiques envahissent les rayons de nos magasins ainsi que de nos cuisines.

Tout a commencé par la naissance de l’agriculture biologique au début de l’industrialisation de l’agriculture, suite à l’utilisation des premiers engrais chimiques issus de la reconversion de la poudre à canon. A la fin du XIXèmesiècle, un chimiste allemand, le baron Justus Von Liebig découvre la faculté du salpêtre (ou nitrate) d’accélérer l’accroissement des plantes.
Mais plusieurs courants de pensée contestent cette méthode et dénoncent la diversité des moyens de production et l’usage des engrais et pesticides issus de l’industrie chimique militaire, en Autriche, Allemagne, Angleterre, Japon Amérique du Nord et duSud.

C’est donc suite à cela que dans les années 1920, le philosophe Rudolf Steiner propose une agriculture réconciliant l’homme et la nature. Puis en Angleterre, dans les années 1940, Sir Howard promeut l’agriculture organique qui est centrée sur la fertilisation des sols à partir de matières organiques compostées. Et enfin, en Suisse, Rusch veut préserver les ressources de la planète ets’appuie donc sur les idées de l’anglais Sir Howard.
Ces mouvements de réflexion sont au début confidentiels puisque l’agriculture industrielle ne s’étend pas dans les campagnes profondes.
En une dizaine d’années, nous passons d’une agriculture qui ne produit pas assez à une agriculture qui produit trop. Pendant ce temps, les consommateurs s’interrogent sur la qualité de leurs produits.

En 1956,l’application des méthodes proposées par Rusch mène aux premiers essais de l’utilisation d’un engrais naturel. Dès 1970, le label français Nature & Progrès écrit des règles de conduite d’une agriculture dite biologique et élabore ainsi le premier cahier des charges dans le monde. Puis entre 1980 et 1985, les consommateurs se structurent en coopératives lesquelles regrouperont rapidement égalementleurs approvisionnements. Les Biocoop sont ainsi créées à partir de ces coopératives.
Dès le milieux des années 1980, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) est créée, ce syndicat ne regroupe que les producteurs.

Mais comment fonctionne le bio ? Qui sont les acteurs principaux de son expansion ? Tout d’abord, nous expliquerons ce qu’est l’agriculture biologique puis nousnous interrogerons sur ses réseaux de distribution. Enfin nous étudierons les différents acteurs du Bio.

I] Qu’est ce que le bio ?

A. Définition

Il existe plusieurs définitions de l’agriculture biologique, elles sont techniques et très précises.En France, l’agriculture bio est définit depuis la loi d’orientation agricole de juillet 1980, comme un mode de production agricole n’utilisant pas de produits chimiques de synthèses. Une production bio répond à une éthique (respect de la nature, des animaux, de l’environnement et de la qualité) et des techniques de production spécifiques très pointues et non polluante, visant àfavoriser la santé des agro systèmes*, respecter l’équilibre et la fertilité des sols en ayant recours à l’assolement*, au recyclage et à la rotation des cultures*. Les engrais artificiels ,les herbicides, les pesticides, les OGM* (organismes génétiquement modifiés) et les dérivés d’OGM ainsi que les traitements systématiques (antibiotique, antiparasitaire, conservateurs etc.) sont rigoureusementinterdits.
Néanmoins, il est admis aujourd’hui que certaines productions biologiques ne sont pas totalement exempt de résidus , par contamination par l’air et l’eau pollués par les autres producteurs. Les cultivateurs de productions biologiques le reconnaissent eux-mêmes. Ils ne peuvent rien contre les eaux de pluie qui ruissellent ni contre le vent. Cependant s’ils en renferment, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe bio
  • tpe bio
  • Bio tpe
  • Tpe sur le bio magnifique
  • Tpe wax bio
  • Tpe cosmétiques bio
  • Tpe sur les produits bio dans les cantines
  • Plan tpe le marché du bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !