Les chiens de navarre

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Qui sont les chiens de Navarre ?
Les Chiens de Navarre est un collectif dirigé pas Jean-Christophe Meurisse avec Caroline Binder, Antoine Blesson, Céline fuhrer, Robert Hatisi, Manu Laskar, Thomas Scimoca, Anne-Elodie Sorlin, Maxence Tual et Jean-Luc Vincent.
Le spectacle « Une Raclette » est la troisième création de se collectif qui c’est formé en 2005. Il à été créé en Juin 2009 authéâtre de Gennevilliers dans le cadre du festival TJCC organisé par Laurent Goumarre et Pascal Rainbert. Il a pour producteur le collectif lui-même, et le Grand Gardon Blanc. La coproduction est assurée par le théâtre « La rose des vents » de Villeneuve d’Ascq. Il à également reçu le soutien du théâtre de Vanves et de La Ménagerie de verre à Paris
Pour défendre leur théâtre le collectif a écrit unManifeste où il revendique un nouveau théâtre en réaction au théâtre conventionnel. Leur travail se rapproche par certains aspect au travail du collectif « d’ores et déjà » dirigé par Sylvain Creuzevault, dans leur volonté commune d’en découdre avec les codes et les conventions d’un certains théâtre bien-pensant. J’ai trouvé leur manifeste sur le site théâtre-contemporain.net. Ce manifeste est à monsens très utile pour décrypter leur théâtre et permettre de cerner les revendications où plutôt les non-revendications de leur créations collectives. Je joins donc à mon travail, à la fin, le manifeste en question.

Propos général sur le spectacle et son introduction
Ce spectacle m’a agréablement surpris par sa liberté de jeu et d’action. Liberté de jeu car on est très loin du jeud’incarnation stanislavskien, où l’acteur nous donne l’illusion d’être le personnage. Ici on passe de l’incarnation à la distanciation sans logique préétablie. Liberté d’action car nous sommes très loin du théâtre de la fable où l’on observe une histoire se dérouler avec des actions successive qui aurait des conséquences sur l’évolution de la situation. C’est un spectacle qui vit dans l’instant grâce à desimprovisations contrôlées. Ce spectacle m’a fait rire, j’ai trouvé les artifices théâtraux très efficace, mention spéciale au coup du décor qui s’effondre pour des raisons que chacun décidera de trouver. L’idée d’aller au théâtre pour finalement ne pas voir une pièce de théâtre « normal » m’a plu. L’idée de briser le mur des illusions pour interagir avec les spectateurs en faisant un appel desspectateurs présents m’a amusé. J’aurai quand même aimé me sentir plus investit dans cette partie d’introduction qui se voulait être un échange réel avec le spectateur. Malgré l’envi du collectif de rompre le rapport classique Comédiens /spectateurs on sent que cette piste n’est pas exploitée au maximum. En l’exploitant plus, en donnant un rôle encore plus actif au spectateur, l’expérience, déjàintéressante, aurait été encore meilleure. Cette parti d’introduction rempli plusieurs fonctions. D’une part elle permet d’installer un rapport différent entre le publique et le spectacle, elle place le spectateur dans d’autre condition de réception. Et d’autre part on pourrait dire qu’elle est l’illustration de ce que doit être le théâtre selon le collectif. C’est en quelque sorte leur manifeste mis enscène.

Une raclette : Création d’improvisation contrôlée
Cette pièce se construit autour d’une improvisation contrôlée sur le thème de la réunion entre voisin ! Le titre de se spectacle : Une raclette définit très bien à mon sens l’improvisation contrôlée. En effet faire une raclette entre amis ou entre voisins c’est bien se lancer dans une improvisation contrôlée car toute les personnes de laréunion seront quoi faire durant la soirée, la raclette exige une part active de chacun des invités pour construire son repas mais l’improvisation surviendra des discutions et des actions qui interviendront durant cette réunion. On a donc dans la « réunion raclette » tous les éléments propices à l’improvisation contrôlé.

Une raclette féerique et diabolique
Ce canevas reste cependant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • M de Navarre
  • Marguerite de navarre
  • Chien
  • Le roi de navarre
  • Le chien
  • Chiens
  • Marguerite de navarre
  • Marguerite de navare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !