Les classes transplantées

Pages: 6 (1280 mots) Publié le: 15 mars 2011
D’après les textes officiels : « Les classes transplantées d’une durée égales ou supérieur a cinq jours permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituel de la classe. Elles constituent ainsi pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégiés d’apprentissage de la vie collective […] qui sont autant d’occasion de comprendre et de communiquer.
Lesquatre textes présentés sur ce sujet sont : pour le doc 1 la circulaire n°2005-001du 05-01-2005 s’intitulant séjours scolaires courts et classe de découverte dans le premier degré. Le doc 2 est un extrait du supplément au nouvel éducateur n° 10 de juin 1989 qui s’intitule Pourquoi comment les classes de découvertes, synthèse faite par Monique Ribis. Le doc 3 est un texte tiré du site éduc-pro et enfinle quatrième document est un extrait du guide « la classe, ailleurs, autrement » réalisé par l’union régionale des AD PEP de Bourgogne.
Suite a la lecture de ces documents, on peut se poser la problématique suivante :
Quels sont les intérêts d’une classe transplantée ?
Dans un premier temps nous parlerons des intérêts de celle-ci pour les élèves puis dans un second des intérêts pourl’enseignant et la vie de l’école.

Intérêts d’une classe transplantée pour les élèves :
Les intérêts d’une classe transplantée pour les élèves sont multiples. Même si les objectifs visés ne sont pas identiques aux trois cycles, les auteurs des différents textes s’accordent a dire que les classes de découvertes permettent de développer chez les élèves bon nombre de compétences.
Tout d’abord le changementde lieu pour l’apprentissage est fondamental.il permet a l’élève de sortir du cadre familial, de s’épanouir en dehors de celui-ci et d’y découvrir un nouvel environnement : les séjours en classe verte, de neige ou de mer permettent a des élèves de découvrir des paysages jusqu’ici inconnus pour eux ce qui favorise la motivation d’apprentissage.
C’est effectivement un point sur lequel le doc 1 et ledoc 3 insistent. Le fait d’être en dehors des salles de classe désacralise l’école. Cela permet de découvrir d’autres aspects de l’apprentissage, que l’on ne côtoie pas tous les jours à l’école. Ce qui permet par exemple aux élèves en retard ou peu enclin a l’apprentissage dans la classe de découvrir des domaines ou ils sont meilleurs ou même qui leur plait.par ailleurs, le fait que ladistinction période d’apprentissage et période de loisirs ne soient pas complètement dissociés cela amène les élèves a être plus intéressé. Le thème d’une classe transplantée suivant toute la semaine, la continuité des apprentissages n’est pas toujours évidente a cerner pour ceux-ci, bien que du lever au coucher, ils soient en constante situation d’apprentissage.
D’autre part, le fait de partir en classestransplantée permet aux élèves de découvrir ou d’approfondir la vie en collectivité. Pour beaucoup d’enfants, la classe de découverte est une première expérience de la vie en collectivité comme le précise le document 1.Il doit donc apprendre à vivre avec des règles qui ne sont habituellement pas les siennes. Cela lui demande dons de prendre les autres et leurs avis en compte. Il développe sacapacité a vivre avec des enfants et des adultes différents de son cadre de vie quotidien et apprend a communiquer en groupe pour que le séjour se passe bien.
La vie en communauté durant une clase transplantée va amener également les notions de responsabilités et d’autonomie qui sont un des sept points fort du socle commun de connaissances et de compétences .Les documents se retrouve sur le fait quel’élève va devoir se débrouiller seul pour certaines taches quotidiennes (faire son lit, s’habiller…), actions qu’il ne fait peut être pas habituellement. Par exemple pour le cycle 1, l’enfant va devoir quitter ses parents et dormir loin d’eux, ce qui représente pour lui une étape énorme dans sa construction personnelle.

Pour l’enseignant les classes transplantées ont également plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classe
  • Classe
  • C est la classe
  • classe
  • la classe
  • Classes
  • Classe de n
  • Classe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !