Les coûts complets

Pages: 8 (1836 mots) Publié le: 4 juin 2010
Informatique

Dossier n°

Chap.

1

Fiche d'information

Les coûts complets Document de synthèse

U T I L I T É D E D É T E R M I N E R UN COÛT COMPLET :
La comptabilité générale enregistre et mémorise les flux d'échange entre l'entreprise et ses partenaires. Elle détermine le résultat de l'entreprise, bénéfice ou perte. La comptabilité de gestion va compléter les informationsdonnées par la comptabilité générale et permettre de déterminer les coûts d'une entreprise: coût d'un service, coût de production d'un produit, et elle permettra aussi de mesurer la contribution de chaque produit au résultat de l'entreprise Comprendre la formation des coûts permettra au gestionnaire de prendre des décisions comme la fixation des prix, le choix d'un nouveau produit, l'achat d'un nouveléquipement... Pour mettre en place une comptabilité de gestion et calculer un coût complet, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne l'entreprise en étudiant le processus de production.

P R O C E S S U S D E P R O D U C T I ON ET COÛTS :
Le processus de production est l'ensemble des étapes nécessaires à la fabrication et à la distribution d'un bien. À chaque étape du processus deproduction, il est possible de calculer le coût correspondant :

Achats de Mat 1ères

Service Approvisionnement Coût d’achat

Atelier de production Coût de production

Vente de produits finis - Distribution Coût hors production

Calculer un coût, c'est additionner des charges : Coût d'achat = Prix d'achat + Charges liées à l'achat Coût de production = Coût d'achat des matières l'es utilisées +Autres charges liées à la production Coût hors production = Charges liées à la distribution + Charges liées à l'administration Le coût de revient est le coût qui intègre toutes les charges consommées jusqu'à la vente du produit:

Coût de revient = Coût de production des produits vendus + Coût hors production Une marge est la différence entre le chiffre d'affaires et un coût autre que le coût derevient. Exemple: Marge sur coût d'achat = Chiffre d'affaires - Coût d'achat.

L ES CHARGES DE LA COM P T A B I L I T É G É N É R A L E :
Pour calculer un coût, il est nécessaire de connaître les charges pouvant être affectées à ce coût. C'est la comptabilité générale qui va fournir à la comptabilité de gestion les charges permettant le calcul du coût de revient et les produits permettant lecalcul du résultat. Or certaines charges, par leur caractère anormal, ne relèvent pas de l'activité courante de l'entreprise et fausseraient le calcul du coût de revient d'un produit. C'est le cas notamment des charges exceptionnelles. Ces charges ne seront pas incorporées dans les charges de la comptabilité de gestion : ce sont des charges non incorporables.
JL Michel - Etapes calcul de coûts.doc- mars-04

Informatique

Dossier n°

Chap.

2

Fiche d'information
D'autres charges comme la rémunération des capitaux ne sont pas enregistrées en comptabilité générale alors qu'il serait juste d'en tenir compte. Ces charges seront prises en compte par la comptabilité de gestion: ce sont les charges supplétives. Charges de la comptabilité générale - Charges non incorporables + Chargessupplétives = Charges de la comptabilité de gestion

C HARGES DIRECTES ET CHARGES INDIRECTES :
La méthode des coûts complets distingue deux types de charges: -les charges directes sont des charges qui peuvent être affectées directement au coût d'un produit car la consommation de ces charges par chaque type de produit est connue; -les charges indirectes sont des charges qui concernentl'ensemble de la production ou l'ensemble de l'entreprise et qui nécessitent un traitement préalable pour être imputées au coût d'un produit. Charges directes Affectation Coût de revient d’un produit Charges indirectes Traitement

L E T R A I T E M E N T D E S C H A RGES INDIRECTES :
Il est plus facile dans un premier temps de ventiler les charges indirectes dans des centres d'analyse à partir de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les coûts complets
  • Couts complet
  • les coûts complets
  • Couts complets
  • Les coûts complets
  • Coûts complets
  • les couts complets
  • Dossier sur les coûts complets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !