Les collaborateurs des Nazis en France

Pages: 20 (4788 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Les collaborateurs des Nazis en France

1944. C'est la fin de la guerre en France. Les Nazis sont en déroute. Paris est libéré. Mais la liesse prend rapidement un goût de vengeance. On punit des 100ènes de femmes qui ont entretenu des relations avec des militaires Allemands. Des milliers d'hommes sont exécutés sommairement pour avoir aider les Nazis. Mais l'épuration n'est pas venue à boutd'une culpabilité profondément ancrée. Des millions d'hommes et de femmes ordinaires ont en effet travailler avec les Nazis. Une collaboration qu'on retrouvait jusqu'au sommet. Les dirigeants Français ont aidé les Nazis à persécuter le peuple et à débarrasser le pays des Juifs. Voici l'un des hommes qui incarne la collaboration Française. Pierre Laval. Son rôle durant la 2nde guerre mondiale atoujours divisée l'opinion. Chef du gouvernement sous l'Occupation, c'est lui qui traite avec le 3ème Reich. En travaillant avec Hitler, cherchait-il à protéger son peuple ? Ou était-ce un vrai collaborationniste prêt à aider les Nazis ? Les mesures et les décisions qu'il a pris en fait de lui un des personnages les plus détestés de l'histoire Française. Mais cette réputation est-elle méritée ? PierreLaval est-il aussi coupable qu'on le dit ?
Pierre Laval est né en 1883 et grandit en pleine Belle Epoque. Nous sommes en 1910, une période d'abondance, de développement et de surconsommation. Mais la France est une nation divisée par ces classes et ces richesses. Pour la classe ouvrière cette Belle Epoque est synonyme de misère noire. Pierre Laval se fait un nom en tant qu'avocat défendant lesdroits d'employés ordinaires. Il se décrit ainsi : « Je suis un camarade, un travailleur comme les autres ».
En 1914, Laval qui est membre de la SFIO est élu député. Cela marque le début de sa carrière politique. Mais également la fin d'une époque bénie pour sa patrie bien-aimée.
A l'été 1914 la 1ère guerre mondiale éclate. L'Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et enfin la France. Plusde 8 millions de Français sont mobilisés. Mais Laval est un pacifiste farouchement opposé à la guerre. Il refuse de s'engager et manque de se faire arrêter. Les forces Britanniques et Françaises contiennent l'offensive Allemande sur le Front ouest. Mais les pertes humaines sont très lourdes. Lorsque l'armistice est signée le 11 novembre 1918, 1 million 700 000 Français ont péri. Plus de 4 millionssont blessés. Les infrastructures du pays sont en ruine. Et la France doit des millions aux Alliés. Jean Laval, le frère de Pierre, fait parti des nombreuses victimes. Laval va rester profondément affecté par cette guerre. Alors que les puissances mondiales se réunissent à Versailles pour décider de l'ordre mondial à venir, Laval est bien déterminé à ne jamais plus voir la France souffrir de laguerre. Il est convaincu que seule une politique stable pourra asseoir la paix en Europe.
En avril 1925 il entre au Gouvernement. C'est le début de son ascension dans le monde politique. Laval hérite successivement de plusieurs portefeuilles. D'abord sous-secrétaire d'Etat sous la présidence du Conseil, il est ensuite Garde des Sceaux à 2 reprises. Puis ministre du travail. Mais l'Europe s'apprêteà entrer dans une autre période sombre de son histoire.
En 1929 les bourses et les banques Américaines s'effondrent de manière spectaculaire. Pareille à un cancer, la crise se propage au monde entier. La Grande Dépression qui s'en suit frappe durement des nations industrielles comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Etats-Unis. En Allemagne l'économie plonge dans la Récession. Le chômagemonte en flèche et la politique du Gouvernement échoue. Cette période voit l'avénement du NSDAP, le Part Nazi, dirigé par Adolf Hitler.
Le 30 janvier 1933 Hitler est nommé chancelier. En Italie, Benito Mussolini s'est emparé du pouvoir. Il se revendique Fasciste et fait de l'Italie un état policier.
« Plus de 300 000 personnes se sont rassemblées place du Plébiscite. Un seul homme pouvait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nazis
  • les nazis
  • Nazis
  • Fidélisation des collaborateurs
  • Liste nazis
  • acceuil collaborateur
  • Le nazis et le stalisme
  • Camps nazis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !