Les comportement à risques chez les adolescants

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 5 mai 2012
1- Les comportements à risques chez les adolescents :
"L'adolescence est synonyme de puberté. L'adolescence est la période de la vie comprise entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescence débute à la puberté, c'est-à-dire vers 11 ans chez la fille et 13-15 ans chez le garçon, et s'accompagne de nombreuses transformations aux plans biologique, social, psychologique et intellectuel. La pubertéest définit comme la période où le développement sexuel a lieu, qui provient du latin pubère: "se couvrir de poils"."
- Pourquoi des comportement a risques :
Il existe des troubles psychopathologiques à l'adolescence comme à d'autres âges de la vie. L'adolescent face aux changements de son corps, va réagir de manière excessive aux yeux des adultes .C'est à dire que son corps se transformephysiquement en "corps d'adulte", alors que psychiquement le jeune adulte n'est pas en accord avec son aspect physique. Il apparait alors des changements corporels, comme l'acné. Mais aussi la taille, le poids, caractères sexuels secondaires (Chez les filles : le gonflement mammaire, pilosité pubienne et les premières menstruations. / Chez les garçons augmentation des testicules et du scrotum,allongement de la verge et pilosité pubienne visible.), le squelette, la dentition et l'âge mental définissent l'âge biologique de l'individu. On peut constater que la conduite individuelle et le travail intellectuel est influencé par ce développement. C'est alors qu'apparait la "crise d'adolescence".
- Que se passe t'il physiquement et biologiquement :
Dû aux changements biologiques et hormonaux brutalet soudain, l'adolescent adopte des comportements à risques. C’est le moyen grâce auquel il tente de trouver une identification, une protection, une exaltation et un rôle social. L’adolescent doit éprouver ses conflits avant dans trouver la solution. Mais durant, cette période de la vie très importante, pour le développement de l’individu, seul le temps est un facteur thérapeutique. Alors, le jeuneadulte qui entre dans une étape de séparations avec le monde de l’enfance, va emprunté différente manières d’exprimer ce changement physique et mental en passent par différents stades comme lors de l’enfance (la crise œdipienne …) en se confrontant au monde extérieur, l’adolescent peut alors avoir des comportements dit à risques , ce qu’il lui permettra de tester ses propres limites en tantqu’adultes .Ces comportements ne sont que des appels aux secours exprimés par l’adolescent. Même si l'adolescent vacille entre la recherche d'identité et la crise d'adolescence, chez certains cette période peut être plus difficile que chez d'autres par rapport au contexte familial, environnementaux, social, etc. ...Il est vrai que depuis quelques années, le comportement des adolescents a changé vis àvis des comportements à risques, car la société est plus complexe ce qui a rendu cette période plus longue et conflictuelle.
Il existe différents types de comportements dit à risques ; que ce soient les conduites sexuelles à risques, les conduites de véhicules motorisés à risques, ou alors ce que l'on appelle le bing drinking (c’est à dire : de boire jusqu'au coma) C'est sûrement descomportements qui étaient plus ponctuels auparavant et qui a pris de l'ampleur aujourd’hui. De la même façon que les attaques contre le corps comme les piercings, les scarifications et les tatouages. Certains de ses comportements reflètent un réel mal être, par ailleurs d'autres vont permettre à l'adolescent de faire comme les autres et aussi pour appartenir à un groupe.

2- L'éducation sexuelle chez lesadolescents .
On peut constater que, les mœurs évoluent , l'éducation elle, régresse face à l'évolution des mentalités et du comportements juridiques et sociaux dans le domaine de la sexualité. Dans le cadre de l'éducation sexuelle à l'école, les connaissances biologiques et le fonctionnement du corps humain sont inséparables à une réflexion sur les dimensions psychologiques affectives ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportements à risque chez les adolescents
  • Comportement a risques des jeunes
  • Comportements a risques
  • Comportement a risque
  • Les comportements à risque en mission humanitaire
  • Analyse microéconomique des comportements à risques
  • Les comportelents à risques chez les ado
  • Les conduites a risques chez les adolescents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !