Les concepts en soins infirmiers

Pages: 6 (1362 mots) Publié le: 17 janvier 2015
A- Situation vécue en stage
1) Description
Je suis en stage dans une crèche d’entreprise. C’est-à-dire il s’agit d’une structure d’accueil permettant aux entreprises de bénéficier de places pour les enfants de leurs personnels.
Elle est répartie en 2 sections, la section des « bébés » et la section des « grands »

2) Présentation de la personne
L’enfant Victor est âgé de 7 mois, il estnaît prématurément au bout de 37 semaines). De fait de sa prématurité, il présente un léger retard moteur, il ne tient pas encore assis seul se retrouvant facilement allongé sur le tapis sans pouvoir se redresser et même se retourner, ce qui le rend plus dépendant des autres enfants de son âge, qui eux tiennent assis. En plus, de ce retard moteur, l’enfant V est confronté à ce jour à desangoisses de l’abandon qui surviennent chez l’enfant à partir de 8 mois.
Il s’agit de la peur de perdre l'affectation de la figure d'attachement, en l'occurrence de la mère
De plus, il présente une plagiocéphalie (tête plate) et un staphylocoque dans le nez suite à une infection nosocomiale.
Plagiocéphalie : Malformation ou déformation du crâne caractérisé par un aspect asymétrique donnant à la têteune forme oblique.
Staphylocoque : Bactérie appartenant à la famille des Micrococcaceae (les staphylocoques), présentant une forme arrondie (coccus) et mis en évidence par la coloration gram +


3) La situation
Nous sommes le mardi 26 novembre 2013. Après la sieste, il est environ 14h30 nous devons effectuer les change de chaque enfant avant de leur donner leur goûter.
Pour cela matutrice de stage me désigne un enfant. Elle choisit donc l’enfant V
Je vais donc installer la table de change avant de prendre l’enfant V pour cela je prépare mes deux serviettes, sa bannette avec son matériel (crème de change, linge de rechange…) puis je vais chercher l’enfant qui est train content de me voir car il sait que je vais le prendre dans mes bras. L’enfant mis sur la table de change,je commence par effectuer une friction avec une solution hydro-alcoolique, puis je lui enlève ses vêtements (pantalon et chaussettes), puis je lui dégrafe son body. Je lui enlève sa couche sale et la met à la poubelle en gardant une main sur l’enfant. Puis je mouille le gant, l’essor et le savonne, on commence par nettoyer :
- Le bas de l’abdomen et le pubis
- Les plis inguinaux
- Les cuisses- La partie externe des organes génitaux
- Les fesses
- Le pli inter-fessier
En rinçant dans le même ordre et sécher en insistant dans les plis. Apres mettre l’enfant sur du sec et lui soulever les jambes de l’enfant et glisser la couche propre sous le siège. Rabattre la partie avant de la couche sur le ventre puis rabattre les bords et fixer les adhésifs sans trop serrer et sans coller surla peau. Enfin rhabiller l’enfant, effectuer une friction à l’aide d’une solution hydro-alcoolique, et le mettre en sécurité (le poser sur le tapis)

La salle de change est accolés à la salle de vie des bébés, et on peut regarder ce qui se passe dans cette salle par l’intermédiaire de grandes fenêtres (voir plan de la section des bébés). Et à cette heure-là, des parents arrivent déjà pourrécupérer leur enfant, et leur plus grand plaisir est de regarder par ses fenêtres pour voir si ce n’est pas leur enfant qui se fait changer.
C’est pourquoi les auxiliaires de puériculture m’ont expliquées que lorsqu’un parent rentrer dans la salle de vie et regarder par la fenêtre de la salle de change. Elle cachait les parties intimes de l’enfant avec soit la couche, soit une serviette. De plus, lesparents n’ont pas le droit de rentrer dans la salle de change pour garder l’intimité de chaque enfant.
B- Le cadre théorique
1) Définitions des concepts
Dépendance : État, situation de quelqu'un, d'un groupe, qui n'a pas son autonomie par rapport à un autre, qui n'est pas libre d'agir à sa guise (Larousse)
« Etat psychique et parfois physique résultant de l’interaction entre un organisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concept en soins infirmiers
  • concept de dignité en soins infirmier
  • analyse réflexive des concepts de soins infirmiers
  • Fiche de lecture « le concept d’humanitude : une application aux soins infirmiers généraux » par margot phaneuf
  • Soins infirmier
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !