Les configurations d ’apres mintzberg

Pages: 16 (3905 mots) Publié le: 4 mars 2012
Résumé

Le présent document tend à faire comprendre comment les organisations se structurent, à savoir comment elles fonctionnent. Connaître les parties dont elles sont faites, les fonctions qu’elles remplissent et la façon dont ces fonctions sont reliées les unes aux autres.
Le fonctionnement de l’organisation
Les composants fondamentaux de l’organisation
Comme le montre la présente figureon peut décrire l’organisation suivant cinq composantes fondamentales :
1. Le centre opérationnel : il inclut les membres de l’organisation qui produisent eux-mêmes les biens et services ou en soutiennent directement la production – les opérationnelles. C’est le cœur de l’organisation, la partie qui permet à l’ensemble de survivre.
2. Le sommet stratégique : Il est composé des cadresdirigeant de l’organisation et de leurs conseillers. Sa fonction est de faire en sorte que l’organisation remplisse sa mission de façon efficace et qu’elle serve les besoins de ceux qui la contrôle ou ont du pouvoir sur elle.
3. La ligne hiérarchique : Elle regroupe tous les cadres moyens qui siègent dans une ligne directe d’autorité formelle entre les membres du sommet stratégique et ceux ducentre opérationnel.
4. La technostructure : elle est composée des analystes. Situés en dehors de la structure d’autorité formelle, ces analystes sont les moteurs de la standardisation dans l’organisation.
5. Les fonctionnels de support logistique : Il est composé de tous les services qui fournissent un soutien indirect au reste de l’organisation. Ces unités fonctionnelles ont connu unecroissance importante entre 1950 et 1960.
Les mécanismes de coordination
Après avoir effectué la division du travail, l’accent est mis sur la coordination de toutes ces tâches pour accomplir le projet organisationnel de façon intégré. Cinq grandes façons d’effectuer cette coordination sont explicitées comme suit :
1. L’ajustement mutuel :
Les individus coordonnent leur travail encommuniquant de façon informelle les uns avec les autres.
2. La supervision directe :
Une personne (en générale un cadre) donne des ordres spécifiques aux autres et de cette manière coordonne leur travail, travail dont il a la responsabilité.
3. La standardisation des procédés :
La coordination du travail est assurée par l’imposition généralement par la technostructure, de normes etstandards qui en guident la réalisation.
4. La standardisation des résultats :
La coordination du travail se fait par la mise en place, également généralement par la technostructure, de mesure d’évaluation de la performance standardisée ou de spécification précises de la production.
5. La standardisation des qualifications :
La coordination du travail est alors assurée parl’acquisition pour les employés d’habiletés et de connaissances spécifiques, habituellement avant qu’ils ne commencent le travail.
Les paramètres de conception
Pour assurer la division du travail et la coordination il est possible de faire ressortir ces mécanismes :
1. La spécialisation des tâches :
C’est le paramètre principal afin de déterminer la division du travail. Une tâche à uneampleur définie (spécialisation horizontale du travail), un contrôle que l’opérateur exerce sur cette tâche (spécialisation verticale du travail).
2. La formalisation du comportement :
C’est le moyen structurel permettant la standardisation des processus de travail au moyen de règles, de procédures, de codes de conduite, de description d’emplois, de fiches d’instructions… Se sontgénéralement les travaux non spécialisés qui sont le plus fortement formalisés. Les structures comptant sur la standardisation pour réaliser la coordination sont généralement qualifiées de bureaucratiques, alors que celles qui comptent sur la supervision directe ou l’adaptation mutuelle sont dites organiques.
3. La formation et l’éducation :
C’est le moyen de standardiser les connaissances et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Configuration de mintzberg
  • Analyse de la configuration selon la typologie de mintzberg de médecin sans frontière (msf)
  • Mintzberg
  • Mintzberg
  • Configuration
  • configuration
  • Mintzberg
  • Mintzberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !