Les conséquences de l'inflation dans les pays industrialisés au xxè siècle

Pages: 10 (2391 mots) Publié le: 30 avril 2010
Les conséquences de l’inflation dans les pays industrialisés au XXème siècle

Bien avant la Première Guerre Mondiale (1914-1918), on ignorait clairement la présence du phénomène de l’inflation, en cela qu’il n’existait quasiment pas.
Etymologiquement, le mot inflation vient du latin inflatio qui signifie « enflure ». L’utilisation de ce terme a moins d’un siècle et signifiait àl’origine une augmentation abusive de la quantité de papier-monnaie. Par la suite, on a désigné plus généralement par inflation le gonflement de tous les moyens de paiement susceptible d’entraîner une hausse des prix et une dépréciation de la monnaie.
Au final, la définition actuelle de l’inflation est la suivante : L’inflation est la hausse durable et généralisée des prix, ou plutôt du niveaugénéral des prix, défini comme un panier représentatif de biens habituellement consommés. Généralisée car pour qu’il y ait inflation, tous les prix doivent augmenter et dans les mêmes proportions. Durable car quand bien même elle est généralisée, une hausse des prix ne peut être assimilée à de l’inflation que si elle s’inscrit dans la durée.
Ses sources sont très controversées, car tropfloues parfois (inflation par la demande, par les coûts, inflation monétaire, conjoncturelle et structurelle…), mais ses coûts sur l’économie sont plus visibles.
Ainsi, à première vue l’inflation aurait des conséquences sur les habitudes de consommation des gens, via une baisse de la valeur de la monnaie : c’est une vision négative, cependant si certains la considèrent comme un fléau, d’autresla voient comme une vertu.
L’inflation est donc apparue « réellement » à partir de la fin de la Première Guerre Mondiale, période de désorganisation économique et politique dans les pays industrialisés (notamment les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord, d’Amérique du Nord, le Japon…) entre autres.

Ainsi, quelles sont les conséquences de l’inflation dans ces pays au XXème siècle ?Sont-elles bénéfiques ou au contraire préjudiciables à la santé des économies ? L’inflation impacte-t-elle différemment selon son niveau ? Si oui, comment ?

Autant de questions auxquelles nous allons donner une réponse en étudiant les effets profitables de l’inflation dans les pays développés (I) au XXème siècle, avant de nous tourner vers les répercussions indésirables qu’elle a eues dansla même période.

I) L’inflation comme source d’activité économique

On associe souvent dans cette période les conséquences de l’inflation et la croissance.

A. Une forte hausse des prix peut stimuler le dynamisme économique

➢ La France et l’Allemagne seront moins touchés par la crise agricole qui sévira aux Etats-Unis au début des années 20, car l’inflation permet demaintenir le niveau d’activité économique (en Allemagne, l’hyperinflation permet d’augmenter la production industrielle jusqu’en 1923, car au début la hausse des prix est moins rapide que la baisse du change, ce qui augmente la compétitivité allemande et donc les exportations).

➢ Etant donné le blocage des salaires dès 1939, pendant la guerre, le pouvoir d’achat des ménages baisse sensiblement enraison de la forte hausse des prix qui n’ont, alors, pas de contraintes. Les prix ont été multipliés par 20 en France pendant la guerre ; on assiste alors à des vagues de hausses de salaires, qui ne posent pas de problèmes aux entreprises car l’élévation des prix leur a été favorable. Le 4 juillet 1946 se réunit la Conférence Nationale des Prix et des Salaires, qui décide une hausse de 25% dessalaires. Cela favorise grandement le développement de la demande globale, et donc la croissance. De plus, en cette période, les agents anticipent aisément l’inflation (à la sortie de la guerre, elle est quotidienne), et se joue alors un phénomène de « brûlure de doigts », c’est-à-dire que les agents s’empressent de consommer.

➢ On est ici en présence de la boucle prix-salaires, qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france, un pays industriel faiblement industrialisé au xix° siècle
  • Crise et dépression dans les pays riches au xxe siècle
  • Conséquences de l'inflation
  • Xxe siècle
  • Le xxe siecle
  • Le xxe siecle
  • Xxe siecle
  • Le XXe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !