Les conséquences du chômage

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 12 novembre 2011
III. Les conséquences du chômage:

A.) LES CONSÉQUENCES POUR L'INDIVIDU:
1.) Au niveau économique:

Perte du revenu: Après avoir perdu son emploi, le chômeur ne reçoit plus de revenu mensuel de son employeur, hormis l'assurance chômage cependant dégressive provenant des ses cotisations et les aides de l’État comme les minimas sociaux (RSA: Revenu de Solidarité Active,etc,...), cequi va entraîner des difficultés financières majeures.

Difficultés matérielles et surendettement: L'insuffisance financière du chômeur peut engendrer de nombreuses difficultés pour se subvenir. Ainsi, dans certains cas, ce chômage peut entraîner la perte de logement, du moyen de déplacement telle que la voiture et une incapacité à payer des factures d'eau, de gaz, de chauffage et àpouvoir acheter les besoins de première nécessité tels que les habits et la nourriture. Ce manque de moyens amène souvent le chômeur à emprunter auprès de sa banque ou à multiplier les crédits. Au cas où les dettes du chômeur surpassent ce qu'il peut rembourser, il est considéré comme étant en situation de surendettement ce qui le conduira à de nombreux problèmes avec sa banque qui pourrait le placersur la liste des interdits bancaire.

Baisse de la consommation: Dû fait de la réduction intense et rapide des moyens financiers du chômeur, celui-ci verra son pouvoir d'achat diminuer, c'est à dire que sa capacité à pouvoir satisfaire pleinement ses besoins vitaux suivant les prix du marché va s'affaiblir, ce qui signifie que cette personne ne pourra se fournir avec tous ses besoins depremière nécessité et encore moins des besoins secondaires tels que le sport, les loisirs, les voyages, les cadeaux aux amis. Par conséquent, le chômeur va diminuer de façon significative sa consommation pour pouvoir se subvenir en nourriture essentielle.

2.) Au niveau social, moral et physique:

Impact psychologique nuisible: Après la perte de son emploi, pourtant perçu comme une valeurprimordiale dans notre société, le chômeur a l'impression d'être tombé très bas, avec une perte d'estime en soi et il ressent alors la sensation d'être abandonné et défavorisé (apparition du sentiment d'exclusion de la société). Ainsi le chômeur va avoir tendance à se replier sur lui-même et se sentira constamment responsable de sa situation.
En perdant l'estime de soi, il va développer enlui-même un sentiment de honte de sa propre personne qui va se traduire par de violentes souffrances psychiques qu'il aura du mal à supporter et qu'il ne pourra partager avec quiconque par crainte du regard et du mépris des autres (qui peuvent apparaître plus ou moins blessants et critiques suivant le lien qui relie les deux personnes et le caractère de chacun).

La santé mentale affaiblie:À cause de l'impact psychologique néfaste de la perte d'un emploi pour un chômeur, celui-ci va subir une dégradation de sa santé mentale. En effet, le chômeur connaîtra une montée plus ou moins dangereuse de l’anxiété, du stress, des symptôme de mal-être voire de la dépression qui pourrait dans certains cas entraîner au suicide.

Lien social coupé: Le chômage d'un individu génère, dansla plupart de cas, l'exclusion et l'isolement de cette personne dans la société globale (par sa perte de statut socioprofessionnel), mais aussi et surtout au sein de son propre entourage qui ne lui accorde plus son soutien (ou rarement) pourtant très précieux. En effet, la famille et les amis du chômeur ont tendance (plus ou moins), à se détacher de lui, afin d'éviter ''un contact qui leursemblerait défavorable''. Aussi, lorsqu'un couple est confronté au chômage, le taux de divorce s'accroit, ainsi que les violences conjugales.

Santé physique dégradée: Lorsqu'une personne est confrontée brutalement, souvent du jour au lendemain, au chômage, celle-ci aura tendance à noyer ses peines et sa dépression (plus ou moins sévère suivant l'individu) avec une consommation de substances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consequences chomage
  • Les conséquences du chômage
  • Les conséquences du chomage
  • Causes et conséquences du chômage
  • Exposé sur les causes et conséquences du chômage
  • Causes et consequences du chomage
  • Les causes et conséquences du chômage au sénégal
  • Chômage et conséquences sociales et économiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !