Les conséquences négative du tabac sur un sportif

Pages: 7 (1560 mots) Publié le: 22 février 2011
LES CONSEQUENCES NEGATIVES DU TABAC SUR UN SPORTIF

En France, le tabac fait plus de 60 000 morts chaque année. Il est à l’origine de 30 % des cancers du poumon, ce qui représentent 25 000 personnes qui décèdent tous les ans d’un cancer au poumon à cause du tabac. De plus la nicotine provoque des troubles de la vigilance qui peuvent être néfastes à la pratique de certains sports.

Lesconséquences sur l’organisme :

1) Difficulté respiratoire : Inhaler la fumée de cigarette expose en premier lieu les voies respiratoires. Au passage de la fumée, les irritants, comme l’acétone , attaquent les muqueuses respiratoires et les goudrons qui comprennent des substances cancérigènes ont un effet toxique sur le tissus et les muqueuses. Cette combinaison entraîne la toux et enflamme lesbronches ( bronchites aiguë, …)
La nicotine s’associe à ces effets en provoquant à chaque inhalation une contraction des voies respiratoires et une altération du fonctionnement des alvéoles pulmonaires, ce qui diminue la capacité de respiration.
De plus, le monoxyde de carbone se combine à l’hémoglobine dans le sang au détriment de l’oxygène. Il en résulte un manque d’oxygène au niveau de poumons quine peuvent plus fonctionner efficacement : c’est l’hypoxie .

2) Perte de la performanceConscients des effets néfastes du tabac sur la performance sportive, 43% des sportifs fumeurs diminuent ou arrêtent la cigarette quand ils sont en période de pré compétition. Ainsi, plus le niveau de compétition est élevé et plus la conscience des dangers du tabac est forte, la consommation moindre. Unfumeur sportif sur deux a déjà ressenti les impacts négatifs du tabac : récupération anormale, baisse des performances, douleurs. Plus le sportif fume et plus les conséquences nocives sont présentes en terme de capacité sportive et de santé au quotidien. Des muscles affaiblis par la cigarette.Les poumons et le cœur sont des muscles qui ont besoin de sang riche en oxygène pour bien fonctionner. Letabagisme opère une vasoconstriction périphérique : les tissus sont moins oxygénés. Du coup, les muscles s’épuisent plus vite. Les crampes sont également plus fréquentes et le risque de thrombose augmenté.

3) Conséquence a long terme .

4) Les maladies des artères et du cœur .

5) La bronchite chronique .

Les effets du tabac sur les performances physique et sportives.

Au delà de sesconséquences mortelles à long terme , largement connues , le tabac a des effets néfastes sur l’organisme. Il limite nos capacités physiques et peut nous empêcher de vivre pleinement une vie active . Le tabagisme affecte notamment le système respiratoire et le système cardio-vasculaire , mais aussi les muscles .
Il influe directement sur notre aptitude à exercer une activité physique ou sportive , àquelque niveau que ce soit : une compétition de haut niveau , faire du vélo ou monter les escaliers…

Une capacité respiratoire diminuée , même au repos.

Inhaler la fumée de cigarette expose en premier lieu les voies respiratoires. Au passage de la fumée , les irritants , comme l’acétone , attaquent les muqueuse respiratoires et les goudrons qui comprennent des substances cancérigènes ont uneffet toxique sur les tissus et les muqueuse. Cette combinaison entraîne la toux et enflamme les bronches (bronchite aiguë,…).
La nicotine s’associe à ces effets en provoquant à chaque inhalation une contraction des voies respiratoires et une altération du fonctionnement des alvéoles pulmonaires , ce qui diminue la capacité de respiration .
De plus , le monoxyde de carbone se combine àl’hémoglobine dans le sang au détriment de l’oxygène. Il en résulte un manque d’oxygène au niveau des poumons qui ne peuvent plus fonctionner efficacement : c’est l’hypoxie .

Ces divers effet de la fumée de cigarette se traduisent par une augmentation de la fréquence respiratoire au repos et un essoufflement plus rapide à l’effort.

En comparant les performances lors de course à pied , une étude...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sportifs et tabac
  • les conséquence négatives de prélèvements obligatoires
  • Conséquences négatives des réseaux sociaux sur les jeunes
  • Les conséquences de la consommation de tabac sur l'activité sportive
  • Le tabac
  • Tabac
  • le tabac
  • Tabac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !