Les constructions parasismiques

1043 mots 5 pages
Comment la conception des structures peut limiter les conséquences des séismes ?

Définir :
Conception
=Elaboration du cahier des charges ; Choix des matériaux ; Mise en plan ; Organisation de l’espace Structure
= bâtiments
Limiter
= diminuer les risques
Conséquences
=les répercussions
Séismes
= tremblements de terre

LES SOLUTIONS (en vue de trouver une expérience) Recherches / Informations La construction parasismique Le but de la construction parasismique consiste à trouver des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister à toutes les secousses d'intensités inférieures ou égales à l'intensité nominale fixée par la loi. On a fait beaucoup de progrès dans ce domaine depuis les années 60 et on a élaboré différentes techniques de conception parasismique d'ensemble: • implantation judicieuse des constructions, hors des zones instables. • adaptation des fondations au type de sol.
• utilisation de matériaux de qualité adéquate.
• utilisation de dispositions constructives énoncées dans les guides techniques de construction parasismique (distribution des masses, chainages horizontaux et verticaux, etc...)
• prise en compte de "l'agression sismique" sur le site considéré (ce qui signifie établir des plans de construction en sachant qu'il peut se produire des séismes et donc éviter toutes les architectures permettant des effondrements).
Ainsi la construction parasismique ne consiste pas uniquement en l'élaboration de techniques de construction mais d'un ensemble de méthodes permettant aux bâtiments de résister aux secousses des séismes.
Les trois grandes activités de la construction parasismique sont: l'étude des sols, la construction de bâtiments neufs parasismiques, le renforcement des bâtiments déjà construits.
L'étude des sols
Pour mesurer l'influence des sols en matière de construction parasismique, on commence par étudier un facteur important qui est la façon dont les bâtiments "bougent"

en relation

  • Minecraft
    1043 mots | 5 pages
  • Bâtiment à énergie positive
    522 mots | 3 pages
  • Le batiment le mermoz
    917 mots | 4 pages
  • Rapport el omrane marrakech
    2224 mots | 9 pages
  • Animation
    1266 mots | 6 pages
  • Analyse d un PODDC Travail de session hellip
    6628 mots | 27 pages
  • Vefa
    2319 mots | 10 pages
  • Amdec
    608 mots | 3 pages
  • Indivision civ 1 er 12 mai 2010
    3181 mots | 13 pages
  • Séquence sur l'odyssée
    3233 mots | 13 pages
  • Histoire caricature
    332 mots | 2 pages
  • Construction européenne 1945-2005
    7881 mots | 32 pages
  • 10 qualit s
    610 mots | 3 pages
  • Constructions parasismiques
    411 mots | 2 pages
  • TD 4 droit commercial cours
    854 mots | 4 pages