Les constructions parasismiques
• comprendre l'interaction entre les bâtiments ou autres infrastructures de génie civil et le sol ;
• prévoir les conséquences potentielles des tremblements de terre ;
• concevoir et construire des structures résistantes aux tremblements de terre, conformément aux normes de construction locales.
Une structure ne doit pas nécessairement être extrêmement résistante et dispendieuse. La méthode de construction parasismique la plus efficace et la plus économique est l'isolement bas
Il est essentiel d’insister sur le fait que le non-respect de l’une de ces cinq démarches peut être à l’origine de l’effondrement du bâtiment lors d’un tremblement de terre. Pour les bâtiments et infrastructures particulières, dits à risque spécial tels que barrages, centrales nucléaires ou industries à risques, des règles particulières sont appliquées. Elles permettent de garantir la sécurité de la population pour des séismes de magnitude beaucoup plus forte que pour les bâtiments dits à risque normal.
La construction parasismique regroupe l'étude du comportement des bâtiments et structures sujets à un chargement dynamique du type sismique et la réalisation de bâtiments et infrastructures résistant aux séismes. C’est une construction qui est capable de résister à un niveau d’agression sismique défini réglementairement pour chaque zone de sismicité. Pour ce niveau elle peut alors subir des dommages irréparables mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants.
L’objectif principal des règles de construction parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines. En cas de secousse plus modérée, l’application des règles parasismiques doit aussi permettre de limiter les pertes économiques. Le principe de la construction parasismique repose sur cinq piliers indissociables :
D’abord le choix du site d’implantation est primordial : il faut notamment proscrire les terrains situés sur les reliefs et en haut des