Les courants de pensée en psychomogie

505 mots 3 pages
Dans le domaine de la psychologie, il existe différentes écoles de pensée, d'où diverses approches psychothérapeutiques. Celles-ci se distinguent les unes des autres par leurs théories, leurs façon de concevoir les troubles psychologiques, les techniques qu'elles privilégient ainsi que par leurs façon de considérer la relation. Bien des psychologues ne se réfèrent pas à une seule approche dans leur pratique. En effet, plusieurs psychologues emploient des idées et des techniques provenant de diverses approches selon la problématique présentée par le client.

Il faut se méfier des approches " à la mode ", qui promettent des résultats miraculeux ou ultra-rapides à tous les problèmes ou qui exigent votre participation à un groupe fermé ou à une secte. De telles " psychothérapies " s'avèrent la plupart du temps décevantes, coûteuses et peuvent même nuire au développement personnel.

Les principales approches

Bien qu'il en existe plusieurs, les quatre approches le plus fréquemment rencontrées sont les suivantes: psychodynamique/analytique, existentiel/humaniste, cognitive/comportementale et systémique/interactionnelle.

L'approche psychodynamique/analytique

Selon cette approche, le problème psychologique se développe quand une personne agit sans être consciente de ses vrais motivations et de ses vrais peurs. Les psychologues qui appartiennent à cette école voient le problème apporté par le client comme l'expression de conflits inconscients engendrés par des expériences passées. En prenant conscience de ces conflits, le client pourra mieux comprendre pour quelle raison il agit de telle ou telle façon, pourquoi il ressent telle ou telle émotion, et ainsi accroître sa liberté d'agir et de penser.

L'approche existentielle/humaniste

Les psychologues qui adoptent cette approche se basent sur la relation thérapeutique comme principal outil de changement. En étant en lien avec un psychologue qui fait preuve d'authenticité, de compréhension et d'acceptation, le

en relation