Les craintes face à la chine

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Dans un monde marqué par la crise de la dette en Europe et les doutes d’une Amérique en quête d’un nouveau souffle, la croissance retrouvée au sein des pays émergents et en particulier de la Chine souligne la présence de nouveaux pays moteurs de l’économie mondiale. La participation très remarquée des représentants chinois au sein des dernières conférences internationales, comme l’attention dontils sont l’objet, témoignent de la réelle émergence de ce pays, semblant actualiser la prophétie d’Alain Peyrefitte en 1973, « Quand la Chine s’éveillera… ». Faut-il pour autant craindre cet éveil chinois ? Cela semble une évidence pour de nombreux observateurs occidentaux, qui reprennent à leur compte, la fin de la prophétie, « …le monde tremblera ». Et pourtant, cette croissance n’est-elle pasporteuse d’un développement, et donc d’opportunités nouvelles de croissance, et de bien être une partie non négligeable de l’humanité?

I Les craintes de l’Occident face à l’émergence de la Chine…
1) Les craintes face au développement économique de la Chine
- Un développement rapide de la Chine (croissance continue à deux chiffres) soutenu par des facteurs durables (main d’œuvreabondante, relativement formée et à bas coût ; modèle de croissance extraverti contrôlé par un Etat totalitaire, territoire riche en particulier en matériaux rares et charbon), dans un contexte de croissance molle en Europe (du fait du poids structurel des dettes publiques) et aux Etats-Unis (qui peinent à sortir de la crise des « subprimes) générateur de nombreuses craintes en Occident.
- Crainteface à une concurrence plus vive au niveau international : sur les marchés de matières premières et d’énergie (d’où des pressions sur les prix et le contrôle des sources d’approvisionnement), sur les marchés de biens de consommation (la Chine comme « atelier du monde » inonde les marchés développés de produits à bas prix).
- Craintes d’une désindustrialisation de l’Occident et d’un chômagestructurel des non qualifiés dans les économies développées.
- Craintes d’un développement peu durable : des risques écologiques majeurs (pollution, réchauffement climatique) générés par le premier pays pollueur de la planète.
- Craintes d’une exploitation de la main d’œuvre chinoise : des conditions de vie et de travail des ouvriers extrêmement difficiles (émeutes ouvrières, mortalité dansles mines, suicides)
Il y a donc un réel rattrapage du niveau de l’Occident développé à un rythme encore inédit dans le monde, source d’inquiétudes économiques nombreuses : c’est la fin de la domination économique de l’Occident.

2) La fin de la domination géopolitique de l’Occident
- Une influence croissante de la Chine au sein des grandes instances et organisations internationales,soutenue par sa place au sein du conseil de sécurité de l’ONU, son influence historique sur certains pays d’Asie (comme la Corée du Nord) et ses capacités financières.
- Un poids stratégique croissant avec la détention de l’arme nucléaire, et la croissance continue des dépenses militaires (pour équiper une armée déjà très importante numériquement).
- Source de craintes en Occident, vu dusystème politique chinois (un régime totalitaire censurant toute opposition et ne respectant pas les droits de l’homme) refusant toute évolution vers des valeurs internationales jugées occidentales ; se compromettant (ou soutenant) avec des pays très peu démocratiques.

Il y a bien émergence d’un monde multipolaire : une émergence qui inquiète les tenants de la stabilité hégémonique (un monde avecplusieurs hégémons risque d’être plus instable) et les tenants d’un capitalisme démocratique soucieux des droits de l’homme.

II …Sont à relativiser face à la réalité actuelle
1) L’émergence comme une chance pour la Chine
- De nouvelles classes moyennes (se comptant par millions) accèdent à un certain niveau de vie, de confort et la couverture des coûts de l’homme est réalisée dans de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La face en chine
  • Le face à face fratricide
  • Accueil en face à face
  • le face a face
  • Critique du face a face
  • Face A Face Poétique
  • Accueil face a face
  • Notion de face en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !