Les cribleuses de blé
Les Cribleuses de blé, de Gustave Courbet
Les Cribleuses de blé est un tableau de Gustave Courbet.
Gustave Courbet est né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à à La Tour-de-Peilz en Suisse. Il est « dirigeant » du courant réaliste. Son réalisme fait scandale. Engagé dans les mouvements politiques de son temps, il est l'un des élus de la Commune de 1871. Accusé d'avoir fait renverser la Colonne Vendôme (monument parisien situé au centre de la place Vendôme. Elle fut construite par Napoléon pour se rappeler la bataille d'Austerlitz (2 décembre 1805)), il est condamné à la faire relever à ses propres frais. Libéré de prison, il se réfugie en Suisse.
Il a crée ce tableau en 1854 en utilisant comme technique l'huile sur toile. Il mesure 131 cm sur 167 cm. Il est exposé au Musée des Beaux-Arts de Nantes.
Le tableau représente deux femmes. Une criblant le blé avec vigueur et l'autre, fatiguée, triant les grains et la paille. On peut voir sur le sol un drap recouvert de blé. La femme fatiguée est allongée sur 3 sacs de blé. Il y a aussi un tamis et une maie. Les deux femmes sont vêtues de robes, l'une rouge, qui attire l'oeil et l'autre bleu, une couleur froide. On peut voir également un petit garçon regardant le fond de la maie, il porte une blouse. On peut supposer qu'ils se trouvent dans un atelier.
La première impression qui ressort du tableau est la labeur, le travail, l'épuisement.
On peut observé 2 plans :
– Le premier avec la femme : robuste, gros bras, à genoux, elle porte des sabots, une robe rouge/orange. Elle a les cheveux brun et la peau blanche. Elle crible le blé avec assurance.
– Le second avec la femme épuisée qui trie les grains et la paille. Elle porte une robe bleu, des sabots. Elle a la peau blanche et les cheveux noirs. Elle est allongée sur des sacs de blé. Et le petit garçon qui cherche quelque chose dans une maie. Il est accroupi et paraît curieux.
Le tableau possède des