Les débuts de la troisième république

Pages: 4 (971 mots) Publié le: 24 mars 2012
LES DÉBUTS DE LA TROISIEME RÉPUBLIQUE


INTRODUCTION
République : Une république est une forme de gouvernement dans laquelle les gouvernants sont désignés par l'élection du peuple, ou d'unepartie de celui-ci. En France, la République est devenu largement synonyme de démocratie, et s’oppose alors despotisme et monarchie.
Républicains : les partisans du régime républicain, luttant soit contrela monarchie, soit contre le bonapartisme, ou la tentation de la dictature.
1871-1879 : en 1870, le Second Empire reste encore profondément ancré dans le territoire français et les oppositionsrépublicaines, en dépit d'un essor sensible, ne sont encore qu'imparfaitement organisées.
Problématique : Comment la République a-t-elle réussi a se mettre au pouvoir?
Plan : On va d'abord s'intéresseraux différents types de gouvernements qui concurrencent la République, ensuite a la "guerre des gouvernements" et pour finir a la méthode des Républicains pour accéder au pouvoir.


1) LES DIFFÉRENTSTYPES DE GOUVERNEMENTS QUI CONCURRENCENT LA RÉPUBLIQUE.
→ monarchistes : Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire uniforme de gouvernement dans laquelle uneseule personne fonde l'autorité de l'État. Le mode de désignation du monarque n'est pas nécessairement héréditaire.
→ bonapartistes :Le bonapartisme est une famille de pensée politique française, quis'inspire de l'action de l'empereur Napoléon 1er. Le bonapartisme vise à établir un État national à exécutif fort et centralisé mais d'essence républicaine et assis sur la consultation régulière dupeuple par le biais de plébiscites.
→ despotisme : Le despotisme est une forme de gouvernement où l'autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, et de manière abusiveau regard des lois. Dans sa forme classique, un despotisme est un état où un homme unique, appelé un despote, retient tout le pouvoir, et toute autre personne est considérée non pas comme son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les débuts difficiles de la troisième république
  • la troisième république
  • Troisieme republique
  • La troisieme republique
  • Troisieme republique
  • Troisieme republique
  • Le troisieme republique
  • La troisième république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !